Catégories

Comment visiter le Parque de la Vanoise ?

Comment visiter le Parque de la Vanoise ?

La Vanoise est le premier parc national français créé en 1953. Avec son voisin Gran Paradiso, ils constituent la plus grande aire protégée d’Europe. Plus de 100 sommets dépassant 3 000 mètres et une multitude de lacs et de kilomètres de glaciers font de cette région alpine le plus grand plaisir des randonneurs. La Grande Casse (3 855 m) est le toit du massif.

A voir aussi : Le lac d'Oeschinen: un endroit idéal pour la randonnée

Vers le col de la Vanoise

L’itinéraire est un spectacle de montagnes, de glaciers, de lacs, de vallées, de cascades et d’abris, et jusqu’à trois sont visités.

A découvrir également : Comment se déplacer d'île en île aux Seychelles ?

L’excursion détaillée est un peu longue, ce qui nécessite une bonne condition physique, bien que nous puissions la raccourcir en fonction de l’effort que vous souhaitez faire et même prendre un minibus depuis le refuge Entre Deux Eaux, ce qui nous permet d’économiser 300 m de pente positive et près de trois heures de excursion.

Pour arriver au point de départ de l’itinéraire, prenez la D126 qui quitte Termignon. Après 14 km, laissez la voiture dans une zone désignée appelée Bellecombe (2 312 m)

Nous commençons à marcher vers le nord le long d’un sentier qui commence au bas du parking. Certains indicateurs indiquent la direction du premier refuge à visiter le Plan du Lac. Après une demi-heure et pratiquement sans escalade, nous arrivons à l’abri (2 360 m) d’où nous avons déjà une vue magnifique sur les barrières glaciaires d’Arpont, Pelve et Maure.

La deuxième partie de l’excursion consiste à prendre la route menant au deuxième abri d’Entre Deux Eaux. 300 mètres de descente et 40 minutes plus loin nous permettent d’atteindre cet abri (2 098 m) (1h 15 min) niché au fond de la vallée et dans au milieu d’un superbe panorama alpin.

Refuge entre Deux Eaux

Si nous voulons terminer le parcours, nous devons traverser le pont Groé Vie que nous trouverons le long de la route sous l’abri (1h 30 min). À partir de là, il y a plus de deux heures de forte ascension qui nous mènera d’abord au Col Blanc où nous verrons une plaque hommage à certains soldats, puis à la vallée plate où nous verrons le spectacle aquatique, comme de nombreux lacs et lagons, et des chutes d’eau glaciaires. Un peu plus tard, après avoir emprunté un sentier, nous atteindrons le refuge Vanoise (2 517 m) (3h 45 min).

Refuge la Vanoise

Le panorama est déjà inoubliable, mais il est important de continuer quelques minutes à pied jusqu’au lac formé sous le glacier d’où l’on peut admirer le spectaculaire glacier des Grands. Couloirs qui se trouve sur les pentes de la Grande Casse.

Glacier Grands Couloirs

Pour le retour, nous ferons le même itinéraire, en rappelant que le minibus commence au Refugio Entre Deux Eaux, ce qui nous fait gagner une bonne partie de pistes et de temps.

DURÉE

3 h 45 m élévation

860 m (aller-retour) 560 m (si nous choisissons de revenir en bus, économisant 300 mètres de pente positive)

DIFFICULTÉ

Moyenne

Articles susceptibles de vous intéresser

Montblanc (du col du petit San Bernardo)

Glaciers La Pilatte

Le Monal (Mont Pourri et Dôme de LaSache)

Articles similaires

Lire aussi x