Pour circuler dans les pays de l’espace Schengen, il est obligatoire pour les ressortissants étrangers d’avoir un visa. Pourtant, parmi les territoires nationaux constituant cet espace, La Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa.
Le type de visa idéal pour demeurer sur le territoire dépend de la durée de votre séjour. Découvrez les types de visas délivrés par les autorités lituaniennes aux ressortissants étrangers.
Lire également : Où partir en vacances le jour de la Toussaint 2021 ?
Plan de l'article
La Lituanie accorde le visa à la majorité des demandeurs
Le pays le plus ouvert dans l’espace Schengen est la Lituanie. En général, pour un Visa Schengen de courte durée l’administration consulaire du pays accorde environ 98,7 % des demandes. En réalité, la procédure de demande de visa pour séjourner sur le territoire implique moins de temps pour un rendez-vous ou une réponse des autorités spécialistes.
Dans la pratique, les ressortissants français sont exempts du visa lituanien lorsqu’ils veulent passer un séjour inférieur à 90 jours sur le territoire. En la matière, ils sont autorisés à circuler avec une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité. En revanche pour un séjour dont la durée est supérieure au délai initial, il est nécessaire de demander sur place un certificat de résidence.
A lire aussi : La gare de Porto : un lieu de passage et de rencontre
Pour obtenir ce document administratif, vous êtes priés de vous adresser au Service de Migration de Lituanie. Cependant, malgré la facilité pour la délivrance d’un Visa Schengen lituanien, le pays reçoit moins de demandes. En la matière, les pays comme la France ou l’Allemagne sont plus sollicités pour les demandes de visa pour le tourisme et les voyages d’affaires.
Les types de visas pour séjourner en Lituanie
Pour entrer sur le territoire lituanien, tous les étrangers issus d’autres pays que la France sont contraints de présenter un visa. En la matière, le type de visa que vous devez avoir dépend du délai de votre voyage dans le pays.
Le visa de type D
Ce certificat d’entrée est délivré uniquement aux personnes désirant séjourner en Lituanie pour un délai supérieur à 3 mois. En général, ce visa Schengen permet de vivre sur le territoire pendant une durée de 4 mois à 1 an. De même, avec le visa de type D, il est possible de circuler dans l’espace Schengen tout en respectant un délai de 90 jours au cours de la période validité de votre visa.
Le visa de type C
Le visa de type C est considéré comme un document que vous devez obtenir pour effectuer un séjour de court séjour dans un pays de l’espace Schengen. En général, le délai de ce visa est de 3 mois (90 jours).
En réalité, le visa C Schengen est le plus répandu parmi toutes les catégories de visa. Ce certificat d’accès intègre la catégorie des Visas Schengen uniformes (USV). En outre, le visa de type C a généralement une validité territoriale limitée à un ou plusieurs pays Schengen.
Le visa de type B
Le visa de catégorie B est délivré aux voyageurs en partance dans l’espace Schengen pour une destination autre que Lituanie, mais qui doivent passer par le pays. Encore appelé visa de transit, ce dernier permet de circuler sur le territoire lituanien pour une durée de 5 jours maximum. En général, ce transit vous permet de rejoindre la destination finale de votre voyage.