Le Sud de la France se distingue par sa culture riche, son climat exceptionnel, ses paysages variés et diversifiés et sa cuisine qui est savoureuse et variée. Vous êtes un amoureux de la gastronomie et vous aimerez découvrir le sud de la France ? Si tel est le cas, le meilleur moyen de découvrir cette partie de la France serait de le faire à travers des ateliers culinaires uniques. Voici donc 3 ateliers culinaires qui vous permettront de découvrir le Sud de la France !
Plan de l'article
Participez à un atelier dédié à la truffe
La truffe est un champignon qui est extrêmement apprécié, mais qui est uniquement cultivé dans certaines régions de France où le sol et l’environnement sont favorables à sa culture. Le Sud est une zone dans laquelle la truffe est énormément cultivée en France. On la retrouve en Provence, dans le Languedoc-Roussillon, dans le Midi-Pyrénées, en Dordogne, en Lozère et dans le Périgord. Ainsi, selon le site spécialisé Teeltee l’un des meilleurs moyens de découvrir le Sud de la France est de participer à un atelier spécialement dédié à la truffe.
A lire aussi : Quelle est la différence entre ambassadeur et consul ?
Au cours de ce type d’atelier, vous en apprendrez beaucoup plus sur la truffe, notamment sur les différentes variétés cultivées dans cette partie de la France. Vous saurez comment la truffe est cultivée, entretenue et récoltée et vous apprendrez aussi à différencier chaque variété. Enfin, la truffe est utilisée dans la préparation de nombreux plats. Chaque région possède ses plats et ses spécialités et la truffe est utilisée de diverses manières en cuisine. De la brouillade aux truffes de Provence à la terrine à la truffe de Lozère en passant par la truffe noire de l’Aude du Languedoc-Roussillon et de la moutarde à la truffe noire du Périgord, vous serez tout simplement subjugué.
A lire en complément : S'inspirer de carnets pour son prochain voyage !
Apprenez-en plus sur l’huile d’olive lors d’un cours culinaire
Saviez-vous que les meilleures huiles d’olive françaises sont originaires du Sud de la France ? C’est bel et bien le cas ! En effet, les oliviers plantés dans ces terres sont réputés pour produire des huiles d’olive de grande qualité. Chaque terroir du Sud a d’ailleurs ses spécificités et des variétés différentes d’olives, ce qui fait de chacune de ces huiles des produits uniques. On retrouve donc, à cet effet, les huiles d’olive de la vallée de Baux-de-Provence, d’Aix-en-Provence, de Nîmes, de Nice, de Corse, de Nyons, de Haute Provence et de Provence.
Lors de vos vacances dans le Sud, n’hésitez donc pas à participer à un atelier culinaire autour de l’huile d’olive. Au cours de cet atelier, vous en apprendrez énormément sur les méthodes de culture des olives et les variétés d’olives que l’on retrouve dans chaque région. Vous saurez également comment chaque région fabrique son huile d’olive et ce qui fait la particularité de chacune de ces huiles. Le meilleur avec cet atelier est que vous pourrez apprendre à fabriquer votre propre huile d’olive !
Réservez un cours de cuisine provençale lors de vos vacances dans le Sud
La cuisine provençale est sans aucun doute l’une des cuisines les plus savoureuses de France. Elle est faite à base de produits du terroir tels que l’huile d’olive, les herbes et aromates locaux, les légumes cultivés en Provence ou les truffes. Alors, si vous êtes de passage dans le Sud, plus précisément en Provence, nous vous conseillons de participer à un atelier de cuisine provençale. Cet atelier vous permettra avant tout d’en apprendre plus sur les produits locaux provençaux. Vous apprendrez également à cuisiner de nombreux plats provençaux. Voici d’ailleurs quelques exemples de spécialités culinaires provençales.
L’huile d’olive
Plusieurs variétés d’olives sont cultivées en Provence. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve l’Aglandou, la Bouteillan, la Cayon et la Salonenque. Ces olives peuvent servir à fabriquer différentes huiles d’olive où elles peuvent être mélangées afin de ne fabriquer qu’une seule et unique huile d’olive.
La soupe au pistou
La soupe au pistou est une spécialité provençale à base de mélange de légumes découpés en cubes et dans laquelle on intègre le pistou (une sauce à base d’ail, d’huile d’olive et de basilic). Cette soupe se déguste généralement en été.
Les aubergines frites à la provençale
L’aubergine est un ingrédient incontournable de la cuisine provençale. Pour faire ce plat, il faut frire les aubergines et les accompagner d’une sauce tomate qui permettra de révéler toutes leurs saveurs. De nombreuses autres spécialités provençales telles que les tomates séchées, les calissons de Provence, la confiture aux abricots de Provence ou encore les pâtes à fruits raviront vos papilles gustatives.