La période de la Renaissance est liée à l’histoire européenne. Elle a débuté entre les XVIème et XVème siècles et s’est achevée à la fin du XVIème siècle. Cette ère a eu un impact certain dans les domaines de la science, la politique ou encore l’art. Nous vous proposons ici un petit voyage dans le temps afin de revivre les dates importantes de la Renaissance.
Plan de l'article
- 1321 : achèvement de la Divine Comédie par Dante
- 1453 : invention de l’imprimerie par Gutenberg
- 1453 : chute de Constantinople
- 1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
- 1519 : Charles Quint et le Saint-Empire romain germanique
- 1534 : rupture entre Luther et Rome
- 1539 : ordonnance de Villers-Cotterêts
- 1543 : publication des révolutions des sphères célestes
- 1572 : massacres de la Saint-Barthélemy
- 1598 : l’édit de Nantes
1321 : achèvement de la Divine Comédie par Dante
Véritable chef-d’œuvre littéraire, il s’agit d’un poème sur le voyage de l’auteur au travers des 7 cercles de l’enfer. Plusieurs artistes de la Renaissance se sont inspirés de cette œuvre. À l’instar de Michel-Ange pour représenter le paradis sur sa fresque du Jugement dernier à la chapelle Sixtine.
Lire également : Le lac d'Oeschinen: un endroit idéal pour la randonnée
1453 : invention de l’imprimerie par Gutenberg
L’ingénieur Allemand Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie grâce au perfectionnement de la gravure sur cuivre ou bois. Une ancienne technique utilisée par les moines pour copier les textes à la main. Cette invention permit une diffusion bien plus large et une meilleure circulation des savoirs et des pensées.
1453 : chute de Constantinople
L’Empire byzantin qui était déjà fragile n’a pas pu résister à l’assaut de l’armée ottomane. Constantinople est donc rapidement tombé à l’oppression des janissaires. Suite à cela, plusieurs artistes, savants et prélats byzantins ont migré en Occident avec leurs techniques, connaissances et manuscrits.
Lire également : Costa Croisières ou MSC Croisières : quelle est la différence ?
1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
Durant cette ère, Christophe Colomb accompagné d’autres navigateurs entreprit de découvrir de nouveaux territoires. En voulant se rendre aux Indes par l’ouest, le navigateur trouva en chemin le continent américain qui leur était encore inconnu.
1519 : Charles Quint et le Saint-Empire romain germanique
À cette époque, l’Europe est sous la domination de 3 grands rois : Henri VIII d’Angleterre, François Ier de France et Charles V d’Espagne. Malgré l’énorme étendue de son territoire, le roi espagnol est élevé en 1519 à la tête du Saint-Empire romain germanique. Cela l’aida à accroitre considérablement son influence politique et religieuse.
1534 : rupture entre Luther et Rome
À l’époque, l’Église s’autorisait des excès comme le commerce des indulgences consistant à absoudre des péchés contre de l’argent. Écœuré par ces pratiques, le moine Martin Luther rédigea 95 thèses rassemblant toutes les questions théologiques qu’il désirait poser à l’Église. Ses textes ayant été mis au placard, Luther et ses adeptes se séparèrent de Rome.
1539 : ordonnance de Villers-Cotterêts
Pour simplifier l’assimilation des décisions judiciaires et administratives, le roi François Ier érigea le français comme langue officielle desdits documents. Le latin fut donc remplacé par la langue vernaculaire.
1543 : publication des révolutions des sphères célestes
Le scientifique polonais Nicolas Copernic fut le premier à émettre l’idée d’un système centré autour du soleil. Malgré que l’héliocentrisme fût une hypothèse mathématique délicate, elle généra des polémiques scientifico-religieuses tout au long du siècle suivant.
1572 : massacres de la Saint-Barthélemy
Pour préserver la monarchie déchirée entre catholiques et protestants, la reine Catherine de Médicis fit éliminer les chefs protestants. Cela entraina la mort de 200 nobles et le massacre fut prolongé par la population durant des jours. Le nombre de victimes à travers la France est estimé à 30 000.
1598 : l’édit de Nantes
Pour stopper les conflits religieux, le roi Henri IV promulgua un édit accordant aux protestants les droits de culte, civiques et politiques. Cette décision fit de la France le premier royaume d’Europe sans religion imposée à ses sujets.