Lorsqu’on est un jeune voyageur qui n’a jamais quitté le Vieux Continent, aller de pays en pays ne semble pas poser de difficultés. En effet, il suffit en général d’une simple carte d’identité et dans le pire des cas d’un passeport pour les territoires en Europe n’appartenant pas à l’Union européenne. Tout paraît donc simple dans le meilleur des mondes ! Toutefois, pour la plupart des pays africains dont l’Égypte, un visa est obligatoire. Quelles sont les formalités pour l’obtenir ?
Plan de l'article
Les démarches pour obtenir un visa touriste pour l’Égypte
Première chose importante : alors que vers beaucoup de pays comme le Japon (hors période de covid), le visa s’obtient à l’arrivée dans le pays, il n’en va pas de même pour l’Égypte. Ainsi, si vous ne voulez pas être refoulé par les douaniers à l’aéroport, n’oubliez pas de faire votre visa avant de partir ! Pour le tourisme, il est d’une durée de validité de 30 jours et il est renouvelable si vous avez un passeport (une simple carte d’identité ne suffisant pas dans ce cas). Il existe par ailleurs deux types de démarches pour se le faire délivrer :
Lire également : Devriez-vous voyager au Japon ?
- Soit en effectuant toutes les formalités en ligne afin d’être éligible à l’obtention d’un visa électronique (ou e-Visa). C’est le moins contraignant (pas besoin de se déplacer) et le moins cher, on vous recommande donc cette méthode. Il faut savoir en plus que si vous faites tout dans les règles, votre visa vous sera remis sous 3 jours seulement !
- Soit en prenant rendez-vous avec l’ambassade ou le consulat égyptien de votre localité. Depuis octobre 2021, on doit passer par WhatsApp et les prix sont plus élevés en moyenne puisque ça requiert du personnel sur place. De plus, les délais sont un peu plus longs (autour de 10 jours en moyenne).
Dans les deux cas, vous aurez certains documents à fournir, dont deux photos d’identité valides et une attestation d’hébergement (réservation à l’hôtel par exemple). Nous vous souhaitons un bon voyage au pays des pyramides !
Les différents types de visa pour l’Égypte : quelle option choisir ?
Si vous envisagez un voyage en Égypte, il faut savoir que différents types de visas sont proposés. En fonction de la durée et du motif de votre séjour, vous pourriez avoir besoin d’un visa différent. Nous allons donc passer en revue les différentes options disponibles afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
A lire aussi : Envolez-vous pour Punta Cana pour des vacances de rêve
C’est le type de visa dont nous avons parlé dans la première partie de l’article. Il s’agit du plus courant et il est adapté aux personnes souhaitant visiter l’Égypte pendant une période inférieure ou égale à 30 jours. Si c’est votre cas, alors ce type de visa sera probablement celui qu’il faudra demander.
Souvent exigé par les autorités égyptiennes lorsqu’on se rend sur place pour travailler ou participer à des événements professionnels (salon, conférences). Ce type de visa permet aussi aux visiteurs d’exercer des activités commerciales telles que négocier un contrat ou effectuer une mission ponctuelle sur place.
Celui-ci est destiné aux personnes qui désirent étudier dans une université égyptienne pour une période supérieure à 30 jours. Le demandeur doit fournir des documents relatifs au programme choisi ainsi qu’une attestation d’hébergement fournie par l’établissement scolaire concerné.
Pour ceux qui ont décidé de s’installer durablement en Égypte, il est possible d’obtenir un visa résident. Ce type de visa vous permettra de rester dans le pays plus longtemps et pourrait même aboutir à l’obtention d’une carte d’identité égyptienne.
C’est une option très pratique pour les voyageurs qui ont besoin de transiter par l’aéroport du Caire sans avoir à obtenir un visa classique. Attention toutefois, ce transit doit se faire dans les limites fixées : 6 heures maximum pour le ‘Transit without Visa’, ou jusqu’à deux jours pour le ‘Transit with Visa’. Les conditions varient selon la compagnie aérienne que vous utilisez.
Nous avons donc vu qu’il existe plusieurs types de visas différents et qu’il faut choisir celui qui convient à vos besoins spécifiques. Si vous avez des questions sur les démarches nécessaires, n’hésitez pas à contacter l’ambassade ou le consulat concerné. Bon séjour en terre égyptienne !
Les erreurs à éviter lors de la demande de visa pour l’Égypte
Lorsque vous demandez un visa pour l’Égypte, vous devez faire preuve d’une grande vigilance. En effet, certaines erreurs peuvent entraîner le refus de votre demande ou des retards dans son traitement.
Voici donc quelques conseils pour éviter les erreurs courantes et augmenter vos chances d’obtenir votre visa sans encombre.
La plupart des formulaires de demande de visa sont très détaillés et souvent assez complexes à remplir. Il est donc facile de se tromper dans la saisie des informations personnelles. Assurez-vous que toutes les informations fournies sont correctement renseignées : nom, prénoms, date et lieu de naissance, numéro du passeport, etc. Une erreur sur une information peut rapidement compliquer votre dossier.
Vous devez respecter les dates limites indiquées par le consulat concerné. La durée nécessaire au traitement du dossier peut varier selon les circonstances : il faut généralement prévoir un minimum de trois jours et jusqu’à deux semaines avant la date prévue du voyage afin que le temps soit suffisant pour l’instruction complète du formulaire. Ne pas respecter ces dates limites pourrait allonger artificiellement ce temps déjà relativement long.
Les documents justificatifs exigés doivent être soumis avec soin (réservations d’hôtel, billets aller-retour, par exemple) pour que la demande soit acceptée. En l’absence d’un ou de plusieurs documents, il se pourrait que votre dossier ne soit pas retenu.
Toute fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande de visa et même vous causer des problèmes ultérieurs. Vous devez être sincère concernant votre voyage en Égypte.
Si vous souhaitez éviter toute erreur susceptible de compromettre l’obtention du visa pour l’Égypte, veillez à bien renseigner tous les champs requis du formulaire, respectez scrupuleusement les dates limites imposées par le consulat concerné, et présentez une liste complète des documents justificatifs nécessaires. Ne pas oublier : soyez sincère !