Catégories

Préparer sa moto pour un tour du monde : tout ce que vous devez savoir !

Préparer sa moto pour un tour du monde : tout ce que vous devez savoir !

Il y a toujours une raison de profiter de ses vacances ou quelques jours de repos pour tailler la route à moto. Cependant, pour réussir un tel voyage, il est important de bien se préparer à l’avance afin de ne pas finir en dépanneuse. Pour cela, il est important de bien préparer votre engin. C’est la solution qui vous permet de réaliser un tour du monde en toute sérénité. Comment préparer ainsi votre moto ? Tout ce que vous devriez savoir en la matière vous sera présenté ici.

Les pneus

Les pneus sont les premiers éléments à vérifier quand il est question de préparer sa moto pour un tour du monde. Il est recommandé de veiller à ce qu’ils soient à la bonne pression. Faites une estimation de la durée de vie des pneus de votre engin. Si vous ne pouvez pas le faire, alors, faites appel à un professionnel en la matière ou rendez-vous dans un centre de garage plus proche. Par ailleurs, pour pallier tout problème, placez des pneus neufs à votre moto. Là, vous êtes certain d’effectuer un voyage serein.

A voir aussi : Où aller en safari en février ?

La transmission

Vérifiez aussi la tension de votre moto avant de la mettre sur la route. Pour cela, vous devez passer en revue les réglages effectués sur vos pneus, moteur et autres. Faites de graissage à la chaîne de la moto, notamment avec une huile de qualité. La transmission doit être au top avant votre départ. Le cas échéant, décaler votre heure de voyage et assurez-vous de réaliser ces réglages avant de vous mettre en route. Mais pourquoi une telle précaution ? Durant votre road trip, il n’est pas toujours évident de trouver des garages d’automobiles proches de votre itinéraire. En cas d’urgence, vous risquez d’être seul. Cela peut être ainsi source d’énormes dégâts.

Les freins de la moto

Faire le tour du monde à moto sans vérifier au préalable les freins de celui-ci est un grand danger. Étant donné que votre moto sera chargée non seulement des outils importants de la route, mais aussi de vos propres bagages, il est important de bien régler son frein ou de le changer simplement. Dans la majorité des cas, une moto chargée sollicite beaucoup plus son système de freinage. Vous aurez constaté certainement quand vous faites des petites courses avec votre engin en transportant des colis de 70 kilos ou 30 kilos de bagages. Le comportement du système de freinage différent. Qu’en est-il donc pour un tour du monde ?

A lire également : Météo aux Seychelles en Août : retenez ceci

Le moteur de votre engin

C’est l’élément ou la partie clé de votre moto à ne pas négliger. Pour éviter tout problème comme l’arrêt brusque de votre moto, vérifiez l’état de votre vidange. C’est la chose fondamentale et non négligeable à faire. À défaut de prendre une telle précaution, vous risquez de passer un voyage incertain. Votre aventure sera dégoûtante, car une légère surconsommation d’huile peut provoquer de fortes chaleurs. Cela peut également provoquer une forte consommation du carburant

Être équipé d’un transmetteur GPS

Pour éviter d’être perdu durant votre voyage à moto, vous pouvez équiper votre engin d’un GPS. Cela vous permettra de savoir quelle route prendre. Pour cela, tâchez d’essayer cela avant de vous mettre en route. Cela vous permet de maîtriser les différentes fonctionnalités.

Articles similaires

Lire aussi x