Tout comme les capitales commençant par cette lettre (Jakarta, Johannesburg, Jérusalem),il n’y a pas beaucoup d’états débutant par la lettre j. En effet, on retrouve en premier lieu le Japon, l’un des pays les plus importants du monde, la Jamaïque, pays plutôt connu dans le sport et la culture populaire ; et enfin, la Jordanie, grand pays possédant une belle histoire, ainsi que de très beaux monuments. À noter que pour certaines personnes, la ville de Jérusalem, lieu saint, est considérée comme un État à part entière.
Plan de l'article
Le Japon
Le Japon est un pays à la fois très connu et également très populaire dans beaucoup de domaines différents. En effet, il ne serait pas faux de dire qu’il s’agit d’un pays extrêmement développé dans quasiment tous les domaines qui constituent un grand pays. Que ce soit au niveau de l’histoire du pays, du développement de ses activités économiques, ou encore du tourisme, le pays est très bien géré sur ces points-là. Le « pays du soleil levant » possède vraiment ce côté très moderne avec des mégalopoles comme Tokyo, ou encore des grosses villes comme Kyoto.
A lire aussi : Quelles sont les mers qui bordent le nord de la France ?
Concernant son organisation politique, cet état n’est pas une république, mais bien une monarchie constitutionnelle. D’un point de vue géographique, ce pays possède un rapprochement avec la Corée du Sud et du Nord.
Mais le Japon possède aussi des coins magnifiques, avec des paysages impressionnants, comme le très célèbre mont Fuji, ou encore les paysages enneigés d’Okinawa. La péninsule japonaise n’est pas le pays le plus touristique dans le sens où beaucoup d’européens vont privilégier d’autres destinations. Cependant, que ce soit l’hiver ou bien l’été, c’est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie.
Lire également : Découverte de Cala Bramant : une crique secrète en Méditerranée
Que faire au Japon ?
Le Japon possède son lot d’activités à effectuer, cependant, comme tout grand pays, vous n’allez pas faire les mêmes activités en fonction de la saison de votre voyage. Bien sûr, l’une des destinations les plus évidentes du Japon, et ce, à n’importe quelle saison, est la capitale : Tokyo. Ce qui est certain, c’est que peu importe la saison, vous retrouverez énormément de monde dans cette ville, qui est d’ailleurs, la ville la plus peuplée du monde, avec 14 millions d’habitants.
Ainsi, il ne faut pas avoir peur lorsque vous êtes dans une ville de cet état, de croiser du monde, car c’est la caractéristique principale du pays. Si vous choisissez Tokyo, il y a certains quartiers à visiter absolument une fois dans sa vie. Difficile de ne pas citer Shibuya, quartier extrêmement populaire de la capitale, mais également Harajuku. Pour visiter de belles villes, mais avec moins de monde, il est possible de se rendre à Nagoya.
Pourquoi le Japon est un pays célèbre ?
Le Japon est notamment très connu pour son organisation. En effet, à l’inverse d’un pays comme la Chine, on a l’impression que cet État gère très bien ses grands flux de population. De plus, c’est un pays qui est, comme le veut la fameuse expression, entre tradition et modernité. C’est un pays qui est très moderne dans l’utilisation des technologies, notamment dans les grandes villes, mais garde des zones très traditionnelles comme la région des lacs. De plus, c’est un État qui possède de nombreuses îles, ainsi que de lieu saint pour le shintoïsme.
La Jamaïque
La Jamaïque est un pays de plus d’un million d’habitants qui est divisé en plusieurs parties que l’on nomme des paroisses. Il s’agit en réalité d’une île, dont les villes les plus connues sont la capitale Kingston, puis Montego Bay dans le nord-ouest de l’île. La Jamaïque n’est pas le pays le plus privilégié pour des destinations touristiques, mais il y a tout de même de beaux endroits à retrouver. La Jamaïque est une monarchie constitutionnelle, et non une république. Il s’agit de l’un des États membres du Commonwealth, c’est donc pourquoi cet État n’est pas une république.
La Jamaïque a une forte culture personnelle, que ce soit dans la manière de vivre ou encore dans ses arts. En effet, de nos jours, ce pays est très assimilé au mode de vie Rastafari, popularisé par l’icône du pays Bob Marley. Ce dernier a notamment contribué à la mise en lumière de l’État jamaïcain, qui était un peu sous-médiatisée. Autre domaine très populaire en Jamaïque, le sport. C’est l’athlétisme qui est le sport le plus populaire sur le territoire, qui a vu grandir le plus grand sprinteur de tous les temps, Usain Bolt.
La Jordanie
La Jordanie est un pays arabe situé à côté d’Israël. Il s’agit d’un pays possédant une grande histoire ainsi que des régions à visiter magnifique. Contrairement à beaucoup d’autres pays ayant un système politique en république, la Jordanie est une monarchie constitutionnelle, exactement comme l’État japonais par exemple. On ne considère pas la Jordanie comme une république, car la personne ayant le plus de pouvoir dans le pays est un roi. Beaucoup de personnes pensent à tort que la Jordanie se situe en Afrique, mais c’est faux.
Les principales activités à faire en Jordanie sont bien sûr la visite de la ville antique de Petra, qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que la visite des montagnes d’Aljun. Petra est une ville antique impressionnante, considérée comme l’une des sept merveilles du monde. Contrairement aux deux pays précédents, la visite de la Jordanie ne correspond pas aux visites d’îles, mais bien de monuments historiques précieux. Ce site de Pétra est d’ailleurs protégé par l’ONU et par les différents États membres.
Il existe également d’autres territoires pas véritablement considérés comme des états, mais débutant par la lettre j, comme c’est le cas de Jersey, ou encore d’une des îles la plus peuplée au monde : Java, qui appartient à la république d’Indonésie.