Catégories

Les activités incontournables en Corse pour les amoureux de la nature

Les activités incontournables en Corse pour les amoureux de la nature

La Corse est une destination de vacances idéale pour les amoureux de la nature. Aussi appelée Île de beauté, elle regorge de paysages à couper le souffle. La raison ? Sa faune et sa flore aussi riches qu’impressionnantes. Voyageurs en quête de dépaysement et d’aventure ? La Corse est le lieu parfait. Voici les activités incontournables en Corse pour les amoureux de la nature.

Les randonnées en montagne

Si vous souhaitez faire une activité qui va vous laisser des étoiles plein les yeux, vous devez opter pour la randonnée en montagne en Corse. Les randonneurs apprécient particulièrement cette destination pour cette activité. Les montagnes de l’île offrent des vues incroyables sur les paysages corses, notamment sur les célèbres calanques de Piana et les Aiguilles de Bavella. 

A voir aussi : Pourquoi faire du safari en Tanzanie ?

Les randonnées en montagne sont également l’occasion de découvrir la faune comme avec les mouflons. La flore de l’île n’est pas en reste puisque vous pouvez admirer des chênes-lièges. Amateurs de sensations fortes ou simplement désireux de vous surpasser ? Vous serez ravis de savoir qu’il est aussi possible d’allier ces randonnées en montagne à de l’escalade ou de l’alpinisme.

Bien choisir son logement de vacances pour profiter de la nature en Corse

Bien entendu, si vous souhaitez profiter de ces merveilles de la nature, il vous faut choisir le bon hébergement. Celui-ci doit jouir d’une bonne proximité avec les commodités, mais doit aussi respecter la nature avoisinante. S’il peut vous offrir une bouffée d’air frais, c’est encore mieux !

A lire en complément : Partir étudier en Irlande pour un lycéen

Pour toutes ces raisons, les séjours en résidence de vacances en Corse sont parfaits. Les résidences vacances en Corse sont souvent situées en bord de mer ou dans les montagnes, pour offrir des vues imprenables sur les paysages corses. Les voyageurs peuvent également profiter des activités proposées par les résidences vacances, comme les promenades à cheval ou les soirées barbecue.

Les sorties en mer : un incontournable en Corse pour les amoureux de la nature

La Corse est également réputée pour ses eaux cristallines et sa faune marine. De nombreux plongeurs se rendent là-bas pour pouvoir admirer les différentes espèces aquatiques.

La plongée sous-marine est donc l’une des très nombreuses activités auxquelles vous pourrez vous adonner. Vous allez être ébahis par les fonds marins et la diversité de la faune marine. Si vous n’avez pas très envie de plonger, vous pouvez aussi très bien profiter en préférant une balade en bateau. Il vous sera possible d’observer des dauphins et des baleines.

Les activités nautiques, comme la planche à voile ou le kayak, permettent également de profiter de la nature en toute liberté. Les îles de Lavezzi et de la Giraglia sont particulièrement populaires pour les sorties en mer.

La Corse est un véritable paradis pour les voyageurs amoureux de la nature. Les activités incontournables incluent la randonnée dans les montagnes et les forêts, la baignade dans les eaux cristallines de la mer, et la découverte de la faune et de la flore uniques de l’île. La Corse offre également de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des plages de sable fin pour se détendre, et de nombreux parcs naturels que vous serez ravis d’explorer.

La découverte de la faune et de la flore corse : les parcs naturels à ne pas manquer

Au-delà des activités nautiques et des randonnées en montagne, la Corse est aussi une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent découvrir sa faune et sa flore riches et variées.

Les parcs naturels sont incontournables si vous êtes amoureux de la nature. Les deux principaux sont le Parc Naturel Régional de Corse et la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone. Le premier s’étend sur plus d’un tiers du territoire corse et offre une grande diversité d’espèces animales et végétales. Vous trouverez dans ce parc des paysages magnifiques allant des plages aux sommets montagneux.

Le Tre Padule de Suartone, quant à lui, est considéré comme l’un des plus beaux marais côtiers méditerranéens, avec ses roselières, jonchaies ou encore prairies humides où vivent la grenouille agile, la tortue Hermann ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux rares, dont certaines sont protégées.

Au sein même du parc régional se trouve également la forêt domaniale d’Aïtone, qui abrite notamment l’une des plus grandes pins laricio au monde, ainsi qu’une cascade spectaculaire : ‘la Piscia di Gallo’. De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir toutes ces richesses naturelles en toute sécurité.

Ce ne sont pas les seuls joyaux écologiques que possède cette île. Il y a également le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio, qui protège tout autant les mammifères marins tels que les dauphins, les marsouins et les cachalots que la flore sous-marine, à travers des activités telles que la plongée et le snorkeling.

Quel que soit votre choix de parc naturel, vous aurez accès à une multitude d’activités en plein air pour découvrir la beauté sauvage corse. Une expérience inoubliable est garantie.

Les activités sportives en pleine nature : canyoning, escalade, via ferrata, etc

Pour les sportifs en quête de sensations fortes, la Corse est une destination de choix. Canyoning, escalade, via ferrata… Les activités ne manquent pas pour ceux qui aiment se dépasser tout en s’imprégnant des paysages sauvages.

Le canyoning, par exemple, permet d’explorer des gorges profondément sculptées dans la roche et de franchir des cascades impressionnantes grâce à l’utilisation de techniques spécifiques comme le rappel ou le toboggan aquatique. La région d’Ajaccio et celle du Fango sont particulièrement réputées pour cette activité.

L’escalade est aussi très pratiquée sur l’île avec ses nombreux massifs montagneux parsemés de falaises impressionnantes. Pour les débutants comme pour les plus expérimentés, il existe différentes voies adaptées à tous niveaux dans différents sites tels que Bavella ou Tolla.

La via ferrata, quant à elle, consiste à parcourir un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse grâce à un système sécurisé composé d’échelles métalliques et de câbles tendus. C’est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir l’escalade tout en étant encadrés par des professionnels. Le site du Col de Vizzavona offre deux via ferrata accessibles aux débutants ainsi qu’un parcours plus technique réservé aux grimpeurs confirmés.

Si vous êtes plutôt adepte des sports nautiques mais que vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez essayer le stand-up paddle. Cette activité mêle équilibre et découverte du littoral, avec des parcours qui permettent de naviguer dans les criques sauvages en toute tranquillité.

Que vous soyez débutant ou confirmé, seul ou accompagné d’un guide expérimenté, la Corse offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités sportives en pleine nature. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vivre une expérience unique et inoubliable à la découverte des paysages exceptionnels de l’île.

Articles similaires

Lire aussi x