La voiture est le moyen de déplacement qui domine à notre ère, surtout en Europe. Certains propriétaires de voiture ont du mal à circuler dans certaines villes. C’est le cas de quelques habitants de Londres. Si vous êtes l’un d’eux, vous êtes au bon endroit. Car, on vous montre ici comment on peut circuler facilement à Londres.
Plan de l'article
Avoir son permis de conduire
Beaucoup de gens ne savent pas comment conduire facilement sur les voies de Londres. Or, il suffit de garder certains documents avec soi, à chaque fois qu’on veut sortir. L’un de ces documents est le permis de conduire. Celui qui ne garde pas son permis de conduire sur lui ne peut pas facilement conduire à Londres. Peu importe votre statut, c’est-à-dire que vous soyez touriste ou même citoyen, vous devez toujours lavoir sur vous. Toutefois, il faut que ce permis de conduire que vous disposez sur vous soit toujours valide. De plus, il faut qu’il s’agisse d’un permis attesté par l’Union Européenne.
A lire en complément : Les 3 Meilleurs Endroits Pour Louer Une Voiture
Ce sont les conditions pour conduire facilement à Londres. Ainsi, circuler avec un permis de conduire non valide vous fait tomber sur le coup de la loi. Il y a des sanctions pécuniaires et pénales qui sont : prévues par les dispositions générales de l’Union Européenne. Par ailleurs, il peut arriver que vous perdiez votre permis de conduire. Dans ce cas, vous devez d’abord demander la permission pour conduire avec un permis obtenu à l’étranger.
A voir aussi : Les destinations incontournables à rejoindre en train facilement
Respecter les limitations de vitesses
L’autre astuce pour circuler paisiblement et facilement à Londres, c’est de ne pas trop filer. Il faut toujours conduire dans les normes de vitesse. En effet, il faut savoir que les limitations de vitesse ne sont pas, exprimées en kilomètres par heure. C’est malheureusement l’idée qui a été : vendue aux gens. En vrai, elles sont, exprimées en miles per hour. C’est ce qui est prévu dans les zones urbaines.
À Londres, les conducteurs de voiture ne peuvent pas circuler avec leur voiture au-delà de trente miles per hour. À cet effet, il faut préciser que trente miles per hour équivalent à quarante-huit kilomètres par heure. Vous serez, donc, arrêté par les agents de police si, après contrôle, vous conduisez sans respecter cette norme. C’est la limitation de la vitesse qui est prévue par les dispositions réglementaires de l’État anglais.
Privilégier le côté gauche
Avoir un permis de conduire à jour et respecter les limitations de vitesse ne suffisent pas pour : conduire facilement et sans crainte dans les rues de Londres. En plus de ces conditions objectives, vous devez également prendre certaines précautions. La plus grande précaution qu’il faut prendre à cet effet, c’est de circuler sur le gauche. Cela vous met à l’abri de beaucoup de soucis de circulation. En effet, celui qui roule toujours sur sa gauche s’expose moins aux dangers d’accidents.
Il est, ensuite, recommandé de toujours dépasser par la droite. Aussi, il arrive à tout conducteur de doubler un autre véhicule ou un camion. Il faut privilégier le côté droit pour le faire. Par ailleurs, il faut savoir que la circulation est un peu engagée sur les carrefours. De ce fait, elle est prioritaire. Ainsi, il faut s’insérer par son côté gauche. Il ne faut pas perturber les voitures qui viennent du côté droit. Cela pourrait créer un accident.
Utiliser les transports en commun
Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, il est toujours possible d’utiliser les transports en commun, qui sont un moyen facile et efficace de se déplacer dans la ville de Londres. Il existe plusieurs options pour ce faire : bus, métro, tramway ou trains régionaux.
Le réseau des bus londoniens couvre toute la ville et fonctionne 24 heures sur 24. Les billets peuvent être achetés directement auprès du chauffeur à bord ou via l’application mobile ‘Transport for London’. Le métro de Londres (appelé le ‘Tube’) est aussi très pratique pour se déplacer rapidement dans la ville. Avec plus de 11 lignes différentes traversant les principales zones touristiques et commerciales, il permet aux voyageurs d’atteindre leur destination rapidement et facilement.
Le tramway est une autre option intéressante pour ceux qui souhaitent voyager confortablement tout en profitant des vues panoramiques que propose la ville. Si vous avez besoin de vous rendre dans les environs de Londres, il existe aussi un certain nombre d’options ferroviaires régionales fiables telles que London Overground ou Transport for London Rail.
Pour utiliser ces différents modes de transport sans problèmes ni difficultés majeures, vous devez utiliser les informations fournies par ‘Transport for London’. Ce dernier fournit aussi des informations pratiques telles que les temps estimés entre deux stations ainsi qu’une carte interactive complète du réseau des transports londoniens.
Donc, si vous n’aimez pas conduire ou si vous préférez simplement éviter les embouteillages, les transports en commun sont une excellente option pour se déplacer à Londres. Avec un peu de planification et d’organisation, il est facile de se rendre partout où l’on souhaite à travers la ville tout en profitant des sites touristiques célèbres que propose la ville.
Éviter les heures de pointe
Pour circuler facilement à Londres, il faut éviter les heures de pointe. Effectivement, le trafic peut être très dense pendant ces périodes et cela peut rendre la circulation difficile et stressante. Les heures de pointe varient selon le mode de transport choisi, mais généralement elles ont lieu entre 7h30 et 9h30 ainsi qu’entre 16h00 et 19h00.
Si vous devez absolument voyager pendant les heures de pointe, il ne faut pas perdre de temps inutilement. Pour commencer, vérifiez les horaires des transports publics avant votre départ afin de pouvoir planifier au mieux votre trajet. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile ‘Citymapper’, qui fournit des informations précises sur tous les modes de transport disponibles dans la ville.
Il est aussi recommandé d’utiliser un vélo pour se déplacer dans la ville en évitant les embouteillages. Londres possède une grande variété d’options pour louer des vélos tels que Santander Cycles (anciennement connu sous le nom ‘Boris Bikes’), Lime Bike ou Jump Bike.
Si vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour gagner du temps et éviter la foule aux heures de pointe, vous pouvez utiliser Uber, qui représente une alternative rapide et pratique aux taxis traditionnels.
Il existe plusieurs stratégies efficaces pour circuler facilement à Londres sans avoir à affronter le stress des heures de pointe : planification adéquate avec l’application mobile ‘Citymapper’, utilisation des vélos partagés et recours à un service de transport privé tel qu’Uber. En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous déplacer facilement dans la ville tout en évitant les embouteillages.