Catégories

Qui a construit le château de Chambord ?

Qui a construit le château de Chambord ?

Chambord est le plus grand château de la vallée de la Loire. Il a été construit pour servir de pavillon de chasse du roi François Ier. Le design original est attribué, bien qu’avec plusieurs doutes, à Domenico da Cortona. Certaines théories affirment que Léonard de Vinci y a participé. La conception a été considérablement modifiée au cours des vingt-huit années de construction (1519-1547). Parmi les nombreuses innovations du , l’échelle à double hélice est sans aucun doute l’une des plus remarquables. La pièce maîtresse de la forteresse et du château dans son ensemble symbolise le renouveau perpétuel. Cet escalier, qui permet à deux personnes de marcher sans traverser, a toujours fasciné les visiteurs de Chambord.

A lire en complément : Équipement de Survie Essentiel : Naviguer dans l'Inconnu avec Confiance

Le bâtiment contient une multitude d’innovations innovantes pour l’époque, pour commencer, le plan croisé grec de la forteresse, sur lequel le château a été construit. Cette configuration inhabituelle en France était sans aucun doute inspiré par l’Italie.

Lire également : Quelle formation pour travailler dans le secteur de l'hôtellerie ?

Un plafond voûté sculpté

L’impressionnant arc en pierre du château de Chambord. Dans la dernière étape de la forteresse, l’œil est immédiatement attiré par l’immense plafond voûté, une mer de tiroirs contenant les emblèmes de François I. Il s’agit notamment de la lettre F et de la salamandre, un petit amphibien que l’on retrouve des centaines de fois sur les murs et les plafonds de Chambord. La multitude de symboles souligne la volonté du monarque de marquer de la marque de son héritage.

Les châteaux du XVIe siècle se sont détournés de l’architecture typique d’un château  ; ils n’étaient pas aussi protégés qu’auparavant, ils ont été construits principalement pour faire preuve de puissance et d’extravagance. Ils possédaient de vastes jardins et les caractéristiques aquatiques étaient communes parmi les châteaux de cette période. Le Chambord pour historiens français est le passage entre le Le Moyen Âge et la Renaissance. L’ornementation dans la haute tour et dans le château, où cheminées et tourelles évoquent le style des forteresses. C’est un ornement abondant qui contraste avec la sobriété des façades.

Le design de Chambord rappelle un château typique avec une tour, des tours d’angle et défendu par des douves. L’immense château est composé d’un entretien central, avec quatre énormes tours de bastion dans les coins. La tour fait également partie du mur avant d’un complexe plus grand avec deux tours plus grandes. Les bases de deux autres tours possibles sont situées à l’arrière, mais elles ne se sont jamais développées et restent à la même hauteur que le mur. Le château dispose de 440 chambres, 282 cheminées et 84 escaliers. Quatre couloirs voûtés rectangulaires à chaque étage forment une forme croisée. Le n’a jamais eu l’intention de ne fournissent aucune forme de défense contre les ennemis ; par conséquent, les murs, les tours et les meubles partiels sont purement décoratifs, et même à cette époque ils étaient anachroniques. Certains éléments architecturaux (fenêtres ouvertes, loggias et vaste espace extérieur au sommet), issus de l’architecture de la Renaissance italienne, sont moins pratiques dans le nord froid et humide de la France.

L’un des points forts de l’architecture est le spectaculaire escalier ouvert à double hélice, qui est la pièce maîtresse du château. Les deux hélices escaladent les trois étages sans être retrouvées, éclairées d’en haut par une sorte de phare situé au point culminant du château. Il y a des suggestions selon lesquelles Léonard de Vinci a peut-être conçu l’échelle, mais cela n’a pas été confirmé.

Le paysage du toit de Chambord contraste avec les masses de sa maçonnerie et, souvent comparé à l’horizon d’une ville, montre onze types de tours et trois types de cheminées, sans symétrie, encadrés dans les coins par des tours massives. La ligne de toit est laborieusement développée. Il convient de noter que la façade de la tour d’hommage est délibérément asymétrique, à l’exception de la façade nord-ouest, révisée plus tard, lorsque les deux ailes ont été ajoutées au château

.Intérieurs

Le Château de Chambord dispose de 440 chambres spacieuses et d’un total de 84 escaliers. magnifier cette œuvre. L’escalier principal à double hélice et la tour qui constituent la base centrale de cet imposant château ont été construits en 1519. Vous pouvez y voir l’influence claire de château n’était pas meublé pendant cette période. Tous les meubles, revêtements muraux, outils de restauration, etc., ont été apportés spécifiquement pour chaque voyage de chasse du roi, un effort très important. C’est pour cette raison que de nombreux meubles de l’époque ont été construits pour être démontés pour faciliter le transport. Après la mort de François I d’une crise cardiaque en 1547, le château n’a pas été utilisé depuis près d’un siècle. Le l’architecture italienne et l’escalier qui se chevauche depuis son milieu est l’une des œuvres les plus appréciées de la Renaissance française. L’échelle à double hélice qui a permis aux seigneurs et aux serviteurs de se déplacer sans jamais y heurter. Autour de l’escalier, il y a quatre pièces qui forment une croix et qui sont réparties, laissant la maison en quatre parties à chaque étage. Chaque étage du château dispose de quatre halls rectangulaires. Le pavillon de chasse et ses objets décoratifs : peintures d’animaux de chasse, têtes d’animaux, entre autres, créent l’atmosphère de cet endroit.

Extérieur

Huit tours, 365 cheminées. L’ensemble du château est entouré d’une forêt de 31 kilomètres de grands arbres majestueux qui atteignent une superficie de 52,5 kilomètres carrés. Le château est entouré d’un parc boisé de 52,5 km² (13 000 acres) et d’une réserve de gibier entretenue avec du cerf rouge, entourée d’un mur de 31 kilomètres (20 milles). Il possède des terrasses offrant une vue à 360 degrés. « Une femme aux cheveux soufflés en l’air par le vent », c’est ainsi que le poète Chateaubriand décrit Chambord et ses terrasses, la profusion de tourelles, de puits de lumière et de cheminées qui contrastent avec la majestueuse sobriété des façades. D’en haut, là où se dresse la tour de la lanterne, la vue sur le parc et les jardins offre un panorama parfait.

Le roi François Ier Bien que le château ait été construit pour servir de pavillon de chasse au , le roi n’a passé que sept semaines au total, y compris de courtes visites de chasse. Puisque le château avait été construit pour de courts séjours, il n’était pas pratique d’y vivre à long terme. Les grandes chambres, le les fenêtres ouvertes et les hauts plafonds signifiaient que le chauffage n’était pas pratique. De même, comme le château n’était pas entouré d’un village ou d’une ferme, il n’y avait pas de source immédiate de nourriture autre que la chasse. Cela signifie que tous les aliments doivent être transportés avec le groupe, généralement jusqu’à 2 000 personnes à la fois.

Les visiteurs peuvent remercier Gaston d’Orléans, le frère du roi Louis XIII, pour le parc Chambord. Ce n’est qu’au règne de Louis XIV que le bâtiment a été achevé et transformé en château approprié.

Chambord a continué à séduire les têtes couronnées, accueillant le roi de Pologne (beau-père de Louis XV) lors de son exil, ainsi que le maréchal de Saxe, à qui nous devons le jardin à la française.

En 2019, à l’occasion du 500e anniversaire de l’inauguration du château, Chambord accueille les visiteurs avec une visite du site, orchestrée par le designer Jacques Garcia.

Vous pouvez visiter 60 chambres et vous pourrez profiter d’une collection de 4 500 objets d’art exposés dans des appartements superbement rénovés.

Articles similaires

Lire aussi x