Deux pays complètement différents (à l’exception du pays francophone), mais avec un nom très similaire, se trouvent à quelques milliers de kilomètres. C’est ma liste comparative de Haïti contre Tahiti. Mais très probablement, la description et la comparaison des îles ne sont que des contrastes. La distance entre Tahiti et Haïti est énorme. Il n’existe pas de racines similaires entre ces pays, à l’exception de la dépendance française. Le fait que les deux pays soient dans l’océan a influencé le mode de vie des gens.
Plan de l'article
Tahiti — Territoire français
Tahiti — La petite France dans le Pacifique. (Tahiti n’est pas un pays distinct, mais plutôt le territoire de la France). Il n’y a pas autant de culture ancienne préservée que dans d’autres îles. Les personnes à la figure européenne et aux traits polynésiens sont très belles. Les habitudes françaises telles que les fromages et les baguettes, ainsi que les fêtes françaises, sont courantes dans les partout. La plupart des produits proviennent de France.
A voir aussi : Est-ce que Mauricio est un pays ?
Quelle est la langue parlée à Tahiti ?
La langue principale est le français, peu de gens parlent le tahitien. Les autres îles (par exemple, les Marquises) ont leur propre langue. Les habitants des îles éloignées de la Polynésie française ne se comprennent souvent pas eux-mêmes car les langues sont très différentes. Il est parfois difficile de dire quelle langue parlent les tahitiens.
Est-ce que Tahiti est cher ?
Tahiti est une île très chère. Il y a presque les prix les plus élevés pour la vie par rapport au reste du monde. La nourriture est environ une fois et demie plus chère que les prix européens moyens. L’hébergement et les déplacements autour de l’île ne sont pas non plus bon marché. Les prix sont particulièrement impensables pour les vols et les vêtements locaux. Pour voler de Tahiti au Bora Bora le plus proche et vice versa, il faut au moins 200$ !
A voir aussi : 6 astuces pour voyager sans se ruiner aux Etats-Unis
Bien que Tahiti ne soit pas la plus belle île de Polynésie (l’île de Moorea est beaucoup plus lumineuse, 20 minutes en ferry), montre encore comment vivent les Polynésiens modernes dans cette partie du monde. Tout le monde va à Tahiti car c’est ici le centre d’activité du Pacifique. Il y a toujours du travail ici, il y a d’excellentes vagues de surf, des plages, des cascades et des montagnes sauvages sur la péninsule orientale (les habitants l’appellent presqu’île ).
Montagnes au centre de Tahiti.
Haïti — la république indépendante
Auparavant, Haïti était le territoire de la France, mais après une révolution, le pays a acquis son indépendance. Aujourd’hui, c’est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec le Nicaragua, la Bolivie et de nombreux pays africains.
Travailleurs haïtiens.
Comment se rendre à Tahiti ?
Ce n’est pas le cas facile à faire à moindre coût car l’île est située en plein centre de l’océan Pacifique et entourée de centaines de petites îles. Vous pouvez voler depuis l’île de Pâques ou depuis Santiago du Chili, Latam Airlines. Cela coûtera à partir de 2000$ , il est possible de trouver des billets à prix réduit et de combiner Tahiti avec une visite en Amérique du Sud et à l’île de Pâques.
Se rendre à Papeete (le principal aéroport de Polynésie française) depuis Los Angeles coûte 1 500$. C’est très cher pour le voyageur économique.
Vous pouvez voler depuis la Nouvelle-Zélande ou l’Australie pour 300$. Compte tenu de la distance, c’est un bon prix. En général, de nombreux vols vers les îles de Polynésie, de Mélanésie et de Micronésie s’arrêtent à ces deux endroits. Donc, si vous voyagez, il serait bon d’avoir un visa pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande (si vous en avez besoin).
Une autre façon de visiter Tahiti est directement de Paris. Bien sûr, un arrêt est attendu en cours de route. Mais, compte tenu de la grande distance, le prix de 700 à 800$ pour un tel vol est acceptable.
Quelque part dans le nord de Tahiti.
Comment se rendre en Haïti ?
Le moyen le moins cher de se rendre en République d’Haïti est de passer par la République dominicaine. Les vols à destination de Punta Cana ou de Santo Domingo (la capitale) de tous les coins du monde sont moins chers si vous achetez à l’avance. Par exemple, j’ai volé 200$ depuis San Francisco.
« La chose la plus intéressante » commence à Saint-Domingue : un long et épuisant trajet en bus à travers Santiago de los Caballeros jusqu’à la frontière haïtienne. Le trajet dure 9 heures. À la frontière, il y a une confusion et un bruit terribles. Les gardes-frontières se disputent constamment et crient parmi eux. Une approche très capricieuse sud.
Ensuite, la route traverse de petits villages haïtiens pendant environ deux heures jusqu’au Cap Haïtien, sur la côte nord. Un autre service de bus va de Saint-Domingue à Port-0-Prince, la capitale d’Haïti.
voyages en bus à destination d’Haïti (ou aller-retour) doivent être payés auprès des entreprises touristiques de Saint-Domingue, de préférence en monnaie locale (pesos dominicains). Si vous n’achetez pas de billet de retour à Saint-Domingue à l’avance, vous pouvez l’obtenir au Cap Haïtien, également à l’office de tourisme. Vous devez payer en monnaie locale (gourdes). En 2018, un billet aller simple dans le bus Caribe Tours a coûté 27$. À la frontière, environ 10$ doivent être payés pour passer d’un pays à un autre. Les
Les
chevaux s’attendent à ce que les touristes se rendent à la montagne.
La vie sur les îles
Tahiti |
Haïti |
En général, le coût de la vie à Tahiti est très cher. Il n’y a que quelques auberges à partir de 25 à 30$ par nuit. Mais le CouchSurfing se trouve facilement, surtout à Papeete et dans ses environs. Les habitants ne participent pas vraiment, mais les Français le font avec plaisir. | Ici, tout est beaucoup plus intéressant. Les hôtels sont fabuleusement chers (tous situés le long de la côte), ou les maisons d’hôtes coûtent entre 30 et 35$ par nuit (c’est juste une maison où la famille locale vit et loue quelques chambres). Les touristes sont généralement dominicains ou haïtiens d’autres villes. Ce sont les maisons en bois les plus simples. En même temps, les voisins ne savent peut-être même pas qu’il s’agit d’une maison de invités. |
Quelque part dans la jungle d’Haïti.
Repas
Tahiti | Haïti |
Café et croissants, sandwichs : endroits où vous pouvez facilement manger pour 5-6 €, il y en a beaucoup à Papeete. Il n’y a pas de nourriture de rue, seulement des taxis de nuit avec de la nourriture à certains endroits. La nourriture dans les restaurants est très chère, le plat le plus traditionnel est le poisson cru au lait de coco. Au supermarché, les produits proviennent principalement de France. Les Polynésiens locaux vivant à Papeete cultivent parfois des légumes et des fruits dans leurs maisons de campagne de presqu’île (péninsule de Tahiti). | Large choix de plats et de boissons frits de rue : lait de coco, gâteaux frits, fruits. En général, tous les plats de rue sont frits, cuits au four ou tous ensemble. Le soir, les habitants cuisinent des soupes, des pâtes et même des pizzas au marché. Les prix des aliments dans la rue et dans les supermarchés diffèrent de 3 à 4 fois. En règle générale, les supermarchés sont très sophistiqués et composés de touristes. Seuls les produits importés et l’alcool sont vendus. |
C’est ce que j’ai mangé avec la famille locale de Tahiti.
Vêtements à Tahiti et en Haïti
Tahiti | Haïti |
Que portent les gens à Tahiti ?
J’apprécie les vêtements élégants des îles de Polynésie française. Ils utilisent des tissus aux couleurs vives et les hommes et les femmes sont très uniques. Même les chemises pour les occasions officielles ont des images de fleurs et de jungles. |
Quel genre de vêtements en Haïti ?
Les gens ont l’air très différents en Haïti vs Tahiti. Pourquoi ? Principalement parce qu’ils n’ont pas assez de budget pour le payer. Le pays a une économie faible et le tourisme est médiocre. Les gens marchent pieds nus. Les femmes portent les sacs sur la tête. Les fruits ou légumes, tout ce que vous devez prendre, sont situés au-dessus de leur tête. |
Internet
wifi est la seule chose commune entre les deux îles. Le Malgré la richesse de Tahiti, il existe un Internet terrible. Il a parfois fallu quelques minutes pour charger une page ! Pour le travail, cela n’est absolument pas approprié. Dans l’ensemble, sur l’île, il est difficile de trouver une connexion Wi-Fi gratuite dans un café. Bien qu’il y ait des sandwichs au centre, où vous pouvez l’obtenir.
Internet n’est pas si mauvais sur d’autres îles de Polynésie. Sur les îles Marquises, relativement plus au nord de Tahiti, le Wi-Fi était assez rapide. Le fait est qu’ici, le câble est étiré directement depuis les îles hawaïennes, de sorte que le signal est très bon, ainsi que la vitesse. Vous pouvez travailler sans escale même au café situé sur l’embarcadère de pêche sur l’île de Nuku Hiva.
En Haïti, Internet est encore pire. Même dans un hôtel, le signal Wi-Fi est difficile à capter, à moins qu’il ne s’agisse d’un hôtel de classe supérieure. Il est difficile de trouver un café pour se connecter et travailler. Dans la ville de Cap Haïtien, il y a généralement 2 à 3 restaurants dans la zone côtière.
Tahiti — excellent surf et cascades
Teahupo’o — un endroit avec les plus grandes vagues de Tahiti. Ici. Les compétitions internationales de surf annuelles ont lieu.
Mont ‘Orohena — montagnes et forêts de Tahiti. Plusieurs sommets au centre de l’île, entourés de forêts de conifères et fougères.
Haïti — Citadelle Laferrière
Bien sûr, outre les plages, c’est l’un des endroits les plus colorés de l’île. C’est la forteresse où le soulèvement a eu lieu en Haïti il y a environ 200 ans. L’endroit le plus touristique du pays.
Citadelle Laferrière est accessible en bus local depuis le Cap Haïtien jusqu’au village de Milot (plus proche du centre de l’île). Ici, immédiatement, les guides locaux avec chevaux essaient de vous vendre leurs services. Il est censé être difficile et loin d’aller à la forteresse et on peut se perdre en général. Mais en fait, il n’y a qu’une seule voie, même si elle est très longue. Près de 7 km à sens unique le long d’une route pavée de pierre. C’est tout à fait réel, mais seulement sur le chemin, quelqu’un va sûrement vendre des bijoux, de l’eau ou simplement demander de l’argent. La route traverse plusieurs villages où les haïtiens curieux adorent. socialiser. La
Le guide avec les chevaux nous a suivis presque à mi-chemin, attendant que nous soyons fatigués.
Depuis le sommet de la montagne où se trouve la forteresse, il y a une vue magnifique sur les montagnes.
Haïti et Tahiti sont deux mondes complètement différents, mais chaque île est certainement très intéressante.