Catégories

Guadeloupe : les endroits à ne pas rater

Guadeloupe : les endroits à ne pas rater

Avec une forme de papillon, vu de haut, la Guadeloupe est un groupe d’îles appréciées pour ses paysages poétiques et ses plages de sable fin. Également appelée le « lieu des belles eaux », elle enchante ses visiteurs de toutes les manières possibles. Juste avant de commencer le voyage, prenez la peine de consulter quelques endroits à ne rater en Guadeloupe.

Le parc national de la Guadeloupe

En plus d’être la capitale administrative de la Guadeloupe, Basse-Terre est aussi un attrait pour les amoureux de la nature et un site incontournable pour tout ornithologue amateur. Reconnu Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, le Parc National de la Guadeloupe est une immense forêt tropicale protégée avec de nombreux sentiers de randonnée. Il abrite une faune et une flore très variées. Dans le parc, les chutes d’eau sont impressionnantes.

Lire également : Quel temps fait-il en Turquie en février ?

La Soufrière

Étant le plus haut sommet des petites Antilles, La Soufrière est un volcan actif. Elle fait partie du Parc National et constitue le principal point de repère du paysage guadeloupéen. Il est possible de profiter des vues panoramiques à couper le souffle en cours de route. La Plage de bois Jolan est une de ses merveilleuses plages à explorer.

Sainte Anne

Sainte-Anne abrite à elle seule plus d’une cinquantaine de plages. C’est un endroit où il est possible de se promener sous les palmiers, se détendre sur le sable blanc et nager dans des eaux turquoise peu profondes. Après une promenade dans la ville, il faut se prélasser sur la plage en profitant de l’ambiance locale et du mode de vie tropical.

A lire en complément : Visiter Rome en 5 jours : itinéraire et astuces pour un voyage inoubliable

person walking on rocks near waterfall

L’île de Terre-de-Bas

La petite île escarpée et montagneuse est la destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité. Surtout connue pour sa production artisanale, artistique, ses sentiers pédestres, ses vestiges d’anciennes poteries et la fabrication du chapeau Salako, Terre-de-Bas est une véritable oasis rurale. A pied, la visite des principaux villages reste des moments pittoresques et inoubliables.

Sierra Madre

C’est l’un des endroits les plus emblématiques du pays. Une chaîne de montagnes qui couvre tout l’Est du Mexique avec un aspect raide, une flore et une faune impressionnantes. Dans la faune on retrouve toutes sortes d’animaux adorables et dangereux (pumas, tatous, lynx, renards, etc.). C’est l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent à être en contact avec la nature mexicaine. C’est une chaîne de montagnes de plus de 2 500 kilomètres de long. De plus, c’est l’endroit où se trouve l’impressionnante cascade de Tulimán.

La Pointe des Châteaux

C’est un isthme pittoresque au point le plus à l’est de la Grande-Terre et l’endroit idéal pour découvrir la puissance majestueuse de la nature. Composée de formations rocheuses distinctives et d’une large bande littorale, elle abrite des espèces végétales et animales rares. Elle dégage également une beauté incomparable

Zacatecas

C’est l’une des villes de la zone métropolitaine de Guadalupe et un autre des endroits à voir à Guadalupe qui ne laisse personne indifférente. La ville a une grande offre touristique, un centre historique à couper le souffle. Elle a réussi à conserver l’essentiel de son architecture historique. Ceci sans avoir à sacrifier le confort de la modernité. Elle dispose également d’une grande offre culturelle basée sur des théâtres : le magnifique théâtre Fernando de Calderón, des cinémas et des musées où il est possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.

Les plages incontournables de la Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination de rêve pour les amoureux des plages paradisiaques. Voici quelques-unes des plus belles plages à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe.

La plage de Grande Anse à Deshaies. Cette magnifique plage offre un sable blanc et fin ainsi qu’une eau cristalline allant du turquoise au bleu foncé. Sur place, vous trouverez aussi des restaurants locaux servant une cuisine créole délicieuse.

La plage de Saint-Anne est un autre joyau incontournable. Elle se situe sur la côte sud et offre aussi du sable blanc immaculé ainsi qu’une mer calme idéale pour nager ou faire du snorkeling. Vous y trouverez aussi plusieurs stands vendant des produits artisanaux locaux ainsi que des glaces faites maison.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus isolé, rendez-vous sur l’île privée de Petite-Terre où se trouvent deux superbes plages : celle de La Baignoire et celle de Plage Carrère. La première doit son nom à sa forme particulière en baignoire naturelle tandis que la seconde offre un paysage spectaculaire avec ses cocotiers bordant le rivage.

Il serait impossible de parler des plus belles plages sans mentionner l’incontournable plage mythique : Les Salines située dans le Sud-Ouest Marin ! Avec ses palmiers majestueux qui offrent une ombre bienvenue sous le soleil chaud et fort tropical, Les Salines sont sans aucun doute l’un des sites touristiques les plus célèbres (et photographiés) de la Guadeloupe !

Quels que soient vos goûts et préférences, vous trouverez forcément une plage qui correspondra à vos attentes en Guadeloupe. Alors n’hésitez pas à explorer cette magnifique île des Caraïbes et profiter du soleil chaud tropical tout en profitant d’un cadre paradisiaque accompagné de multiples activités pour toute la famille.

Les spécialités culinaires guadeloupéennes à découvrir absolument

La Guadeloupe est souvent associée à ses plages de sable blanc et à sa culture riche, mais l’île offre aussi une cuisine gastronomique unique en son genre. Voici les spécialités culinaires guadeloupéennes que vous devez absolument goûter lors de votre séjour.

Le Colombo est un plat emblématique de la Guadeloupe. Il se compose généralement d’une viande (poulet ou poisson) marinée dans des épices locales puis mijotée avec du lait de coco et des légumes (aubergines, courgettes, carottes). La particularité du Colombo réside dans ses épices qui donnent un goût suave et chaleureux très apprécié par les touristes étrangers comme locaux.

Un autre plat typiquement guadeloupéen est le fameux Ti Punch, qui peut être considéré comme l’emblème local ! C’est un cocktail à ne pas manquer pendant votre voyage sur cette île paradisiaque. Le Ti Punch est composé d’un mélange de rhum agricole frais pressé avec une touche de sirop traditionnel fabriqué au cœur même des exploitations sucrières locales : le célèbre Sirop Batterie !

Les amateurs de fruits seront heureux d’apprendre qu’ils trouveront leur bonheur en Guadeloupe. L’un des produits phares est le Féroce, préparé à partir d’avocats écrasés mélangés aux ingrédients suivants : morue salée, oignons rouges hachés finement, persil haché et jus de citron vert. Le tout est accompagné d’un crabe bouilli ou d’une langouste grillée.

Le Poisson Grillé est aussi une spécialité locale qui se décline sous toutes les formes possibles ! Vous pourrez ainsi goûter à des plats tels que le « Chatrou », le « Tazar » ou encore la fameuse dorade coryphène qu’on appelle ici ‘Mahi Mahi’.

Impossible de parler de la cuisine guadeloupéenne sans mentionner les célèbres Bokits, des sandwichs locaux préparés avec du pain frit fourré aux légumes, à la viande salée (jambon, poisson) et accompagnés parfois de fromage. À vous maintenant de partir à la découverte des différentes échoppes proposant ces petits pains chauds ultra-gourmands dans toute l’île !

La Guadeloupe offre donc une grande richesse culinaire avec ses nombreux ingrédients frais cultivés sur place et ses recettes traditionnelles transmises depuis plusieurs générations ! Venez découvrir cette gastronomie unique en son genre lors de votre prochain voyage dans les Antilles françaises.

Articles similaires

Lire aussi x