Si vous avez choisi « Bali » pour vos vacances, c’est que vous avez été séduit par ses paysages à couper le souffle avec des rizières verdoyantes, des chutes d’eau diluviennes et des îles de rêve. Avant de vous pencher dans la réservation de votre vol et de votre hébergement, attelez-vous aux formalités administratives par rapport à l’entrée en terres indonésiennes. Dans cet article, nous allons vous guider pour la demande de visa pour Bali.
Pour un court séjour touristique
Certains pourront vous dire que l’entrée sur le territoire indonésien pour les ressortissants français ne nécessite pas de visa. Ça a été le cas, il y a quelques années, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, même pour un séjour de moins de 30 jours. En effet, suite à la crise sanitaire du Covid-19, les autorités locales ont suspendu cette politique d’exemption de visa d’entrée.
A lire aussi : Meilleurs cafés cosy à Milan : où déguster un excellent café italien ?
Pour un court séjour, vous pouvez faire la demande d’un « visa on arrival » ou d’un VOA. Il peut s’obtenir une fois sur place. Il s’agit ici d’un visa payant et il n’est délivré que pour les étrangers se déplaçant pour des raisons de tourisme et d’autres raisons bien précises. Les détenteurs du VOA peuvent se permettre de prolonger leur séjour pour 30 jours de plus auprès des services de l’immigration en Indonésie.
Sachez qu’il est également possible de faire la demande du VOA en ligne. Dans ce cas, on parle d’e-VOA. Ce visa bali en ligne vous évitera de faire la file à l’aéroport. Le renouvellement du e-VOA peut également se faire en ligne. Même avec un VOA ou un e-VOA, vous devez présenter un billet retour ou un autre justificatif de sortie du territoire indonésien et un passeport avec une validité supérieure à six mois.
A lire également : Quelle est la meilleure compagnie aérienne pour New York ?
Pour un long séjour touristique
Si vous comptez rester à Bali pour 30 jours ou plus, ne vous dérangez pas de prendre un VOA à votre arrivée et le prolonger. Prenez directement un visa tourisme. Ce dernier a une validité de 60 jours. Il n’est valable que pour une seule entrée dans le pays. Ceci dit, au bout des deux mois, vous devez quitter les terres balinaises.
Il est possible de faire sa demande de visa tourisme en ligne avant le voyage. Pour avoir l’e-visa tourisme pour Bali, il faut se rendre sur le site officiel du Ministère de l’immigration indonésien. Une fois sur la plateforme, on vous demandera le type de visa dont vous avez besoin. Il y aura par la suite un formulaire à remplir.
Pour remplir ce dossier de demande de visa en ligne, vous devez également y joindre une photo d’identité récente, un justificatif d’hébergement et un justificatif de fonds suffisants pour le séjour. Le règlement des démarches pour cette requête se fait par paiement bancaire. Une fois la demande déposée, vous devez attendre entre trois et cinq jours pour avoir le visa. Comme vous allez recevoir le visa par mail, pensez à l’imprimer, car vous devez vous présenter avec au comptoir de l’immigration à l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar pour tamponner votre passeport.
Notez toutefois que même si vous êtes en possession du e-visa tourisme pour Bali, vous devez avoir un passeport valide au moins six mois après la date prévue du retour et une preuve de sortie du territoire.