Catégories

Qui est le dieu des Indiens ?

Qui est le dieu des Indiens ?

Dans le monde, il existe différentes cultures qui vénèrent de multiples divinités. Parmi ces religions polythéistes, on trouve l’hindouisme, le plus répandu en Inde. L’une des caractéristiques de l’hindouisme est qu’il est constitué de milliers de dieux qui incarnent chaque élément de la nature et de la personnalité humaine. Les dieux hindous ont une hiérarchie établie en fonction de la réputation, de l’importance, du culte et du rôle qu’ils jouent au sein de la religion, qui est valable depuis plus de 4000 ans, lorsqu’elle est apparue pour la première fois dans la vallée de l’Indus. Couronnés d’une trinité ou « trimurti », les dieux de l’Inde sont vénérés par les fidèles au point de les faire partie de leur vie quotidienne, ce qui a fait de l’hindouisme profondément enraciné dans l’idiosyncrasie de ce pays asiatique.

Ensuite, nous allons passer en revue 20 des plus célèbres divinités hindoues par ordre d’importance, en décrivant leur ce qui est fonction et ses effets au sein de la religion. Nous inclurons également des images de dieux de l’Inde, qui incarnent à la fois des animaux humains et saints, et reflètent la beauté et l’énigme de cette culture.

A lire également : Quelle est la distance entre Paris et Madagascar ?

Brahma, dieu hindou créateur de l’univers

Brahma est l’un des dieux hindous du « trimurti », ou les « trois formes » les plus importantes de la mythologie hindoue. Lié à la création suprême, il est l’un des membres des « trimurti ». C’est le premier des dieux de la mythologie hindoue. Le dieu principal des hindous est représenté comme une figure à quatre faces à barbe blanche, ce qui signifie qu’il peut voir dans toutes les directions dans une sorte d’omniprésence. Les barbes symbolisent la sagesse.

A découvrir également : Voyage en solo en France : où partir pour se ressourcer ?

Il a une peau jaunâtre ou rouge et quatre mains, faisant référence à des aspects de la personnalité humaine : la conscience, l’intellect, l’esprit et l’ego. De plus, il se déplace partout dans le univers chevauchant un cygne nommé Jansa.

Brahma n’est pas directement vénéré, mais les croyants viennent à lui par d’autres divinités hindoues qui ont un culte et des temples respectifs. Certaines sources affirment que ce dieu est né en premier lieu que le Brahman (univers), tandis que d’autres affirment que l’événement s’est produit à l’envers.

Dans la mythologie hindoue, Brahma est le mari de Saraswati et de Savitri, déesses hindoues représentant respectivement la connaissance et la descendance du dieu solaire. Un autre nom sous Brahma est Paramesthi.

À l’heure actuelle, seuls deux temples sont dédiés à cette divinité suprême.

Vishnu, dieu hindou de la conservation

Vishnu est le dieu hindou de la conservation, de la bonté, de l’ordre, de la paix, de la préservation, du soin et de l’amour universel. Un autre des principaux dieux de l’hindouisme est Vishnu, le deuxième membre (également appelé Vishnu) de la trinité hindoue et représentée comme une figure humaine à la peau bleue, agenouillée et à quatre bras, caractéristique qui symbolise le fait qu’elle peut atteindre quatre coins du monde.

En plus de la conservation, Vishnu représente la bonté, l’ordre, la paix, la préservation, le soin et l’amour universel. Selon la philosophie hindoue, Vishnu est le mari de Lakshmi, déesse de la fortune et de la beauté, et réincarné dans le monde des hommes sous la forme de dix autres dieux indiens appelés « avatars », étant les plus connus Krishna et Rama, que nous décrirons plus tard.

C’est le centre du culte au sein du visnuisme, qui l’a comme dieu suprême à la fois lui et ses principaux avatars. Il est l’un des dieux hindous avec un grand nombre de réincarnations, au total 10, dont le sens est lié à l’équilibre de l’univers.

Les autres noms connus de Vishnu sont Narayana, Jagannath, Vasudeva, Vithoba, Achiuta et Hari.

Shiva, dieu hindou de la destruction

Shivah, le troisième des dieux hindous de Trimurti. Un autre nom des dieux hindous les plus populaires est celui de Shiva ou Siva, le troisième de Trimurti. Ce dieu des hindous est représenté par une figure humaine à la peau bleu pâle, à quatre bras, avec une lune sur la tête et un serpent autour du cou. Il compte 19 réincarnations.

Parmi les dieux hindous, Shiva a une grande popularité, au point d’avoir un courant de croyants appelés Shivaists, qui l’adorent avec dévotion et le considèrent comme son dieu suprême.

La culture hindoue le rapporte à la destruction et à la réincarnation de l’univers, en co-responsabilité avec Brahma, créateur de l’univers. Il symbolise également la danse, une forme caractéristique de vénération de ce dieu des hindous.

La philosophie hindoue raconte que sa famille est composée de ses épouses Satí (également connu sous le nom de Durga, Kalí ou Uma, entre autres) et Parvati, qu’il épouse après le suicide de sa première épouse. Parmi ses enfants figurent les dieux de la culture indienne Ganesha et Kartikeia. 1000 autres noms sont attribués à Shiva, dont Hara, Isha, Kedaranath et Majadeva.

Rama, dieu hindou symbolisant l’homme exemplaire

Rama est l’un des dieux hindous les plus vénérés. Il est considéré comme un héros. Un autre des principaux dieux hindous est Rama (également connu sous le nom de Ramachandra, Raghava, Raghúpati, Sitapati, Dasarathi, entre autres), qui s’avère être la septième incarnation ou avatar de Vishnu. Par sa vénération, le membre de la trinité hindoue est également adoré.

Il est personnifié à travers une figure à la peau bleue, porte une tunique jaune et a des arcs et des flèches, symbole de la lutte contre le mal. En fait, dans la littérature hindoue, c’est protagoniste de l’une de ses œuvres de sommets, le « Ramayana », où il est glorifié en héros en vainquant le dieu du mal, Ravana, et en ayant une caractéristique dans sa personnalité qui l’amène à être un modèle de comportement, étant aujourd’hui un exemple pour ses croyants.

De même, son histoire d’amour avec sa bien-aimée Sita est un modèle pour serguir pour ses dévots.

Krishna, dieu hindou habitant dans les cœurs

De tous les dieux de l’Inde, Krishna est le plus lié à la musique. Krishna est un autre des dieux de l’Inde ancienne et de l’avatar de Vishnu. Ses croyants le voient comme un leader, quelqu’un de proche d’eux et un exemple à suivre. Parce qu’elle est une amoureuse de musique, sa représentation est une figure humaine qui joue de la flûte. Son nom signifie « noir » ou « sombre », donc parfois votre silhouette présente la peau de cet aspect.

Il est le dieu principal d’un courant religieux bengali appelé krishnaismo, qui catégorise membres des trimurti hindous, Brahma, Shiva et Vishnu en tant que divinités émanant de Krishna.

Comme tous les grands dieux hindous, il porte plusieurs noms, dont certains sont Achala, Bijari, Damodar, Gopala, Jari, Ishwara, Mádhava, Paramesuara, Vasudeva, Yaganat.

Devi, cœur des déesses hindoues

Devi re présente toutes les déesses hindoues féminines. En soi, Devi (ou Shakti) représente toutes les divinités féminines. En fait, de nombreux dévots le considèrent comme la manifestation féminine du Dieu suprême. Ce courant hindou est complexe et attribue les pouvoirs de Lakshmi, Saraswati et Durga comme faisant partie de la trinité féminine. Son autre moitié, la version masculine, est connue sous le nom de Púrusha.

Il a de multiples incarnations, étant quelques-unes de ces déesses bénignes et maléfiques, qui créent, préservent et détruisent dans l’univers. Elle est généralement appelée Mère et Amman, reprenant également les noms de leur incarnations. C’est pourquoi il s’agit d’adorer à travers des milliers de déités.

Lakshmi, déesse hindoue de la fortune

Lakshmi, en plus d’être la déesse hindoue de la fortune, est un symbole d’amour unique et véritable. Étant l’une des déesses hindoues les plus importantes, Lakshmi, symbole de fortune et de beauté, jouit d’un grand culte. Ses croyants viennent donc la chercher à se protéger et à élever des prières en termes d’amour, de richesse, de prospérité et d’abondance.

Pour la culture hindoue, l’amour qu’elle porte à son mari Vishnu est tel que les deux divinités indiennes continuent ensemble dans toute leur vie, se réincarnant autant de fois que nécessaire pour maintenir leur union.

Sa belle figure, qui orne les autels des maisons et des entreprises de ses croyants, est représentée par une figure humaine, assise sur une fleur de lotus, un sens hindou de la fortune et avec de nombreux ornements en or. Il reçoit d’autres noms, dont Indira, Jari Priia, Yaladiya, Lokamata. Son ennemi est sa sœur aînée Alaksmi, symbolisant la malchance.

Ganesha, dieu hindou de l’intelligence

Fils des dieux hindous Shiva et Parvati, Ganesha s’avère être l’un des dieux les plus populaires d’Inde. Ganesha figure parmi les noms les plus populaires des dieux de l’Inde. Le fils des dieux hindous Shiva et Parvati, représente l’intelligence au sein de la religion millénaire. Il est représenté comme une figure humaine forte avec une tête d’éléphant, étant un rat son véhicule ou la moitié où il se déplace.

Une coutume ancrée depuis longtemps en Inde est que, avant de se lancer dans un nouveau projet, ses croyants lui demandent le succès de celui-ci. Les autres dénominations de ce dieu sont : Ganesh, Ganesa, Ganapati, Vinaiaka, Vignesha, Vigneswara.

Il possède de nombreux temples et autels où ses disciples, les ganapatias, le vénèrent indépendamment à travers des rites et des chants, en fait, sa dévotion s’étend à d’autres courants religieux tels que le bouddhisme et le yainisme.

Hánuman, dieu hindou de la force et de la persévérance

Hánuman est un dieu hindou qui symbolise la force, la loyauté et la persévérance Déité indienne avec figure humaine, fourrure blanche et visage de singe. Il est le compagnon de combat du courageux dieu Rama, lui montrant une grande loyauté, c’est pourquoi il est un personnage du célèbre livre indien Ramayana, protégeant son célèbre ami. Outre les qualités déjà décrites, il symbolise également le courage, l’engagement, la générosité et la détermination. Il est adoré par toutes les sectes de l’hindouisme.

Il reçoit d’autres noms tels que Anjaneya, Anjaniputra, Anjaneyar, Kesari Nandan, Maruti, Bajrang Bali, Sankata Mochana, entre autres.

Saraswati, déesse hindoue de la connaissance

Saraswati est l’épouse de Brahma, le dieu créateur. Beaucoup considèrent Saraswati, Lakshmi et Durga comme des déesses de l’Inde qui constituent le la trinité féminine de l’hindouisme. Symbole de la connaissance, des arts et de la vérité, est également connu sous le nom de Bharati, Aria, Jansa Vahini, Shonapunia, Vach, entre autres.

Elle est représentée comme une figure humaine féminine assise sur une fleur de lotus, portant des vêtements blancs (synonymes de pureté) accompagnés d’une oie et jouant d’un sitar, comme symbole des arts. Elle est l’épouse du dieu créateur Brahma.

Kali, déesse hindoue détruisant l’ego et le mal

Kali est une déesse hindoue destructrice et sanglante. La déesse Kali est une autre divinité féminine de la culture hindoue. Il est considéré comme terrible et sanglant, avec un pouvoir de destruction sur les ennemis nuisibles et pervers.

Sa silhouette se caractérise par une peau lâche emmêlée et des cheveux noirs, il a quatre bras : dans une main, il tient une épée, avec une autre tête de démon et avec les deux autres, il encourage ses dévots. De son cou accroche un collier fait avec des têtes d’elle ennemis, et a une ceinture ou une jupe avec leurs bras.

Elle est l’épouse du dieu Shiva (en fait, dans certaines représentations, on la voit piétiner son cadavre) et est souvent identifiée à d’autres déesses, telles que Durga, Parvati, Uma, Satí, Rudrani, Chamunda, entre autres.

Durga, déesse hindoue de la victoire du bien sur le mal

Duga est la déesse de l’Inde chargée de faire prévaloir le bien sur le mal. Elle est l’une des déesses les plus frappantes et les plus importantes d’Inde. Ce Devi ou Shakti est une déesse bénigne, est l’épouse de Shiva et mère des divinités indiennes Kartikeia et Ganesha.

Sa mission est le triomphe du bien sur les maux de l’Univers, de sorte qu’il compte de nombreux adeptes, qui y viennent à la recherche de sa protection et du rétablissement de l’ordre. Il est tellement vénéré que beaucoup lui donnent la force qui accompagne le cycle de création, de conservation et de destruction du monde.

Il dispose de plusieurs incarnations, étant la déesse la plus connue Kali, Bhagavati, Lalita, Gauri et Java. Pendant ce temps, 9 autres noms qu’il identifie sont : Kumárika, Trimurti, Kalyáni, Rohini, Káli, Candika, Sámbhavi, Durga et Bhadra.

Parvati, déesse hindoue symbole de l’amour fraternel

Parvati, avec son mari Shiva et son fils Ganesha Déesse de la grande puissance, renaît et devient un consort de Shiva après le suicide de Satí, sa première épouse. Il symbolise donc la consolation de ce dieu. Elle est la mère de Kartikeia et de Ganesha, déités de guerre et de renseignement, respectivement.

Il y a d’innombrables temples et autels en territoire indien, où elle est vénérée avec ferveur d’être répertoriée comme mère divine et protectrice de la famille, de la nourriture et de la féminité.

Il est également connu ou apparenté sous le nom de Devi, Shakti, Satí, Durga et Kali.

Kartikeia, dieu hindou de la guerre

Il est le premier enfant des dieux Hindous Shiva et Parvati et mènent les « victoires » contre les armées des démons. Kartikeia est le dieu de la guerre. Premier-né des dieux hindous Shiva et Parvati et donc frère de Ganesha. D’autres attribuent sa naissance uniquement au principal dieu hindou, qui a placé son sperme dans le feu, afin qu’il puisse être géré par Agni, dieu de cet élément jusqu’à ce qu’il soit transféré au Gange, lieu d’habitation de la déesse Ganga, qui l’a nourri jusqu’à l’émergence du bébé Kartikeia.

Il est représenté comme une figure humaine à 6 têtes (développées après avoir été nourri dans son enfance par un nombre égal de nymphes ou « Krittikas »), qui monte sur un paon et dirige les troupes de Shivah, les soi-disant Ganas.

Les autres noms sous lesquels il est connu sont : Azhagan, Balamurugan, Dhanda Yudhapani, Guruparan, Kandan, Muthu Kumaran, Palaniappan, Skanda, Thangavel, Vetrivel, etc.

Budha, dieu hindou de la marchandise

Budha est le dieu Marchandise hindoue et protecteur des marchands. Bien que certains disent que les dieux bouddhistes émergent de l’hindouisme, ce dieu Bouddha diffère du fondateur de la religion népalaise. Descendante des dieux de l’Inde, Chandra et Tara est représentée comme une figure masculine à la peau jaune ou verte, portant des vêtements jaunes et transportée dans un véhicule fait d’air et de feu, transporté par des chevaux à vent.

D’autre part, il est représenté à cheval sur un lion et à quatre bras. Il porte également les noms Saumya, Tunga, Rauhineya et son nom Budha signifie Mercure, qui le relie à la planète homonyme.

Agni, dieu du feu hindou

Agni est le dieu de l’Inde qui protège les hommes et leurs foyers. En ce qui concerne le soleil, les incendies et tout cet élément lié au feu, c’est un autre dieu hindou. Il est vénéré au niveau domestique et ses cérémonies sont exaltées par sacrifices là où le feu est impliqué.

Sa silhouette est humaine, avec 2 côtés, 7 bras, 3 jambes et 7 langues, et monte un bélier. Il rayonne des flammes de sa bouche et du reste de son corps. Lors des mariages hindous, un rituel est pratiqué autour de leur silhouette, dans lequel le couple exécute 7 circuits symbolisant les vœux d’union.

Il est également connu sous le nom de Vahni, Vitihotra, Dhananjaya, Jivalana, Dhumketu, Chhagaratha et Saptajihva.

Ganga, déesse hindoue incarnation du Gange

Ganga est l’une des déesses hindoues les plus importantes. Elle est l’une des déesses hindoues les plus importantes, qui reçoit l’éducation du bébé Kartikeia, futur dieu de la guerre et fils de Shiva, dont le sperme a été déposé dans les eaux du Gange, un cours d’eau considéré comme sacré en Inde.

Sa belle représentation la reflète comme une figure féminine à quatre bras, avec de nombreux ornements sur son corps et assise sur un fleur de lotus que l’on trouve dans les profondeurs de la rivière où elle vit. Dans d’autres tableaux, on la voit se déplacer sur un crocodile, qui sert de voiture (véhicule).

Indra, dieu hindou de la pluie

Indra est le dieu hindou régent de la pupille de l’œil droit (sa femme, la déesse Sachi, est celle qui a l’œil gauche). Vénérée par les agriculteurs à la recherche d’une meilleure récolte, Indra est l’un des dieux indiens avec des milliers de dévots. Dans la religion primitive appelée « védisme », elle est classée comme son dieu principal, mais une fois l’hindouisme établi, il est devenu partie de la cour des demi-dieux.

Graphiquement et artistiquement, il est présenté comme une figure humaine à la peau jaunâtre recouverte de centaines d’yeux, ce qui signifie qu’il a une vision de tout ce qui se passe dans l’univers. Dans ses mains, il tient des éclairs qu’il utilise comme armes et est porté sur un éléphant appelé Airavata. Il est également connu sous le nom de Devendra, Shakra ou Vasava.

Chandra, dieu hindou de la lune

Jeune et belle, Chandra est le dieu hindou de la Lune. Liée à la pègre, Chandra (qui signifie « lueur ») est un autre des dieux hindous qui incarnent un élément de l’Univers, cette fois jusqu’à la lune. Utilisez l’étoile comme récipient pour le soma, une boisson hallucinogène dotée de pouvoirs divins pour l’Inde ancienne. En fait, il est également connu sous le nom de ce breuvage.

Il est représenté par un jeune homme qui parcourt le ciel le soir à bord d’une calèche (la lune) dessinée par 10 chevaux blancs. Dans l’une de ses mains, il tient un lotus.

Rajani Pati, Indu et Kshuparaka sont d’autres noms par lesquels il peut se référer à ce dieu.

Suria, dieu hindou du soleil

Suria est le dieu indien du soleil, qui illumine, vivifie et nourrit. Aditya, Arka, Bhanu, Savitr, Pushan, Ravi, Martanda, Mitra et Vivasvan sont quelques-uns des les noms alternatifs de ce dieu indien. En tant que personnification du roi étoile, il est présenté comme une figure humaine à quatre bras, portée dans une calèche tirée par 7 chevaux (représentant les couleurs de l’arc-en-ciel) et dirigé par Aruná, le dieu de l’aube.

Ses fidèles dévots viennent à cette divinité indienne parce qu’il est crédité de la guérison de maux tels que l’infertilité, la cécité et les maladies de la peau. Le culte de ce dieu se manifeste dans ses temples à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde, le temple du Soleil d’Orissa étant le plus reconnu.

En général, certains le lient à Agni, dieu du feu et à Indra, dieu de la pluie, formant ainsi une triade hindoue spécifique.

Autres dieux hindous

Comme mentionné dans cet article, des milliers de noms et de photos de dieux hindous ornent les autels et les temples de leurs croyants. Si vous voulez connaître d’autres dieux de la culture hindoue, voici quelques-uns des eux :

  • Akash, dieu de l’éther
  • aditi, déesse primale
  • Ammavaru, déesse qui a donné naissance à Brahma, Vishnu et Shiva, principaux dieux de l’hindouisme
  • Anila, dieu du vent
  • Balaram, frère de Krishna
  • Dhanvantari, premier docteur au monde
  • Durvasa, incarnation du dieu Shiva
  • Hayagriva, un autre avatar de Vishnu
  • Iama, dieu de la mort
  • Niriti, déesse de la mort
  • Prithvi, déesse de la terre
  • Yamuna, déesse de la rivière éponyme

Foire aux questions (FAQ)

En résumé, nous répondons ci-dessous rapidement et schématiquement à certaines des questions les plus courantes concernant les dieux de l’Inde et leur signification.

Combien de dieux l’Inde a-t-il ?

Selon des sources officielles, plus de 330 000 dieux sont liés à l’hindouisme, mais d’autres sources parlent de 330 millions de divinités hindoues.

Combien sont les dieux de l’hindouisme ?

Dans l’hindouisme, il y a plus de 330 000 dieux qui incarnent les multiples éléments de la nature et de la personnalité humaine.

Quels sont les dieux hindous les plus importants ?

  • Brahma, dieu de la création.
  • Vishnu, dieu de la conservation.
  • Shiva, dieu de la destruction.
  • Rama, Dieu qui symbolise l’homme exemplaire.
  • Krishna, Dieu qui habite les cœurs.
  • Deví, le symbole féminin de l’hindouisme.
  • Lakshmi, déesse de la fortune et de la beauté.
  • Ganesha, dieu de l’intelligence.
  • Hanuman, dieu de la force et de la persévérance.
  • Saraswati, déesse de la connaissance.
  • Kali, déesse détruisant l’ego et le mal.
  • Durga, déesse victorieuse du bien sur le mal.
  • Parvati, déesse symbole de l’amour fraternel.
  • Kartikeia, dieu de la guerre.
  • Budha, dieu protecteur de la marchandise.

Quels sont les 3 dieux les plus importants de l’Inde ?

  • Brahma, dieu de la création.
  • Vishnu, dieu de la conservation.
  • Shiva, dieu de la destruction.

Quel est le nom du dieu des Indiens ?

Brahma, dieu hindou créateur de l’univers, le premier vivant créé.

Quelles sont les déesses féminines de l’hindouisme ?

Les déesses les plus importantes de l’Inde sont :

  • Lakshmi, déesse de la fortune et de la beauté.
  • Saraswati, déesse de la connaissance.
  • Kali, déesse détruisant l’ego et le mal.
  • Durga, déesse victorieuse du bien sur le mal.
  • Parvati, déesse symbole de l’amour fraternel.

Qu’est-ce que les hindous aiment ?

Les adeptes de la religion hindoue, l’une des plus anciennes du monde, adorent leurs diverses divinités, qui, à leur tour, se rapportent à toutes les choses qui convergent dans l’univers. La Trinité hindoue, ou « Trimurti », est représentée par Brahma, dieu suprême, Vishnu, dieu conservateur et Shiva, détruisant Dieu.

Quel est le dieu le plus important de l’hindouisme ?

Brahma, également connu sous le nom de Paramesthi, est le dieu le plus important pour être le créateur de l’hindouisme par excellence.

Les divinités de l’Inde aujourd’hui sont vénérées par des millions de personnes liées à l’hindouisme, qui est la troisième religion avec le plus de croyants au monde, surpassée uniquement par le christianisme et l’islam.

En Inde, 80 % de sa population vénère et suit les dieux de la religion hindoue, qui sont enracinés dans leur vie quotidienne. Chaque année, de nombreuses festivités se manifestent afin de préserver cette religion millénaire latente dans ce pays.

Les dieux hindous, ou dieux indiens, ne sont pas seulement présents dans les autels et l’esprit de ses adeptes, mais son influence s’est répandue bien au-delà des frontières du pays, ce qui démontre que l’hindouisme est bien plus qu’une religion : il est présent dans une culture ancestrale.

Articles similaires

Lire aussi x