Très prisé des jeunes, le séjour linguistique permet d’apprendre une langue dans un pays étranger. Le séjour inclut en général des cours de langue, un hébergement ainsi que des activités de loisirs et des excursions. Il est même possible d’opter pour un séjour linguistique à thème (photographie, théâtre, sport, etc.). Voici 4 bonnes raisons d’entreprendre un séjour linguistique.
Plan de l'article
Suivre des cours de langue adaptés
Les cours de langue constituent la base même d’un séjour linguistique quelle que soit la destination choisie. Une fois sur place, vous suivrez au moins 4 heures de cours par jour pour apprendre la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison, sans oublier l’expression orale. Outre les exercices écrits et oraux, les dialogues entre apprenants et le visionnage de films peuvent faire partie de la méthodologie. Les professeurs sont plus disponibles et plus flexibles. Ils respectent votre rythme d’apprentissage tout en dispensant des cours intensifs.
A voir aussi : Saviez-vous qu'un visa était obligatoire pour voyager en vers l'Égypte ?
Faire un bain de langue
Même si les cours permettent d’acquérir de bonnes bases, la meilleure façon d’apprendre vite et efficacement une langue vivante est l’immersion. Durant le séjour linguistique, vous vous trouverez dans le pays de la langue que vous souhaitez étudier. Vous ferez chaque jour un bain de langue, parfait pour travailler l’écoute et la prononciation. C’est aussi une excellente manière d’enrichir votre vocabulaire et d’apprendre des mots et des expressions souvent utilisés par les locuteurs natifs. Vous serez plus motivé à parler la langue plus souvent, ce qui accélère et facilite l’apprentissage.
Passer de bonnes vacances
Grâce au concept de séjour linguistique, vous joignez l’utile à l’agréable. En effet, vous passez de belles vacances en plus d’apprendre une nouvelle langue. Même si le séjour est principalement rythmé par les cours, vous avez l’occasion de faire des excursions, de rencontrer des gens, de visiter des sites touristiques et culturels. Vous pouvez même faire des sorties et des soirées pour vous amuser. De plus, l’ambiance des cours ne ressemble à celle du collège, du lycée ou de l’université puisqu’elle est bien plus conviviale !
A lire aussi : Quel hôtel choisir pour les Maldives ?
Faire de belles rencontres
Un séjour linguistique est l’occasion de rencontrer des jeunes de votre âge provenant des quatre coins du monde. Il est aussi possible de tisser des liens avec des locaux. En clair, vous ne vous sentirez pas seul puisqu’il est facile de se faire des amis. Si vous décidez de résider en famille, vous cohabiterez avec d’autres étudiants venant de différents pays. Vous pouvez alors devenir amis et organiser des excursions et des soirées selon votre convenance. Par ailleurs, la majorité des écoles organisent régulièrement des sorties de groupe pour que les élèves puissent socialiser rapidement.
Trouver un petit boulot
Il est tout à fait possible de trouver un travail à côté durant le séjour linguistique, surtout si celui-ci dure plusieurs mois. Vous pouvez ainsi financer le voyage et pratiquer sur terrain les connaissances acquises durant les cours. La plupart des étudiants travaillent dans la restauration et font du baby-sitting, mais d’autres opportunités professionnelles existent selon le pays. De surcroît, le job d’étudiant sera un plus sur votre CV.