Oléron est une île du département de la Charente-Maritime. Avec son titre de plus grande île française de la Côte Atlantique, Oléron séduit ses touristes par son charme authentique, la richesse de son patrimoine maritime et ses petits villages typiques. Lors de votre séjour, l’île vous réserve bien des activités incontournables, pour que vous en gardiez d’excellents souvenirs. Voici le classement des 5 meilleures distractions sur l’île d’Oléron.
Lire également : Quand aller à l'île de Colón ?
Plan de l'article
1 – Le Fort Louvois
Vieux de plus de 300 ans, le Fort Louvois est une fortification maritime, qui prend la forme d’un fer à cheval. Située à Bourcefranc-Le-Chapus, cette construction est édifiée sur un rocher entre le bassin de Marennes et l’île d’Oléron. Édifice stratégique, son rôle est de donner la possibilité à l’armée de croiser les tirs de canons avec ceux de la Citadelle d’Oléron. Le but de la manœuvre étant de défendre l’arsenal maritime de Rochefort. Cette structure possède un donjon central, un pont levis ainsi qu’une douve. Cette architecture nous rappelle les châteaux du Moyen-âge.
Durant sa visite, vous pouvez grimper jusqu’au sommet de la tour, admirer la vue panoramique sur le coureau d’Oléron via les tables d’orientation.
A lire aussi : Pourquoi faire un voyage sur mesure à Bali ?
2 – La Citadelle du Château d’Oléron
La Citadelle du Château d’Oléron est un incontournable de la ville. Il s’agit d’un ouvrage militaire dont la construction a été ordonnée par Richelieu sur les vestiges d’un ancien château médiéval, en 1630.
Au cours de l’histoire, cet édifice fut modifié, agrandi puis remis en état. Aujourd’hui, il possède des salles d’exposition et accueille des manifestations culturelles. Cette structure est à découvrir en famille, entre amis ou en couple. Si vous cherchez un hébergement aux alentours, cliquez ici.
3 – Le Fort Boyard
Emblème de la Charente-Maritime, le Fort Boyard est célèbre dans le monde entier grâce à l’émission du même nom. A la télévision, le Fort fut popularisé par le Père Fouras et ses énigmes. C’est pour vous l’occasion de visiter les abords de cet édifice et raviver vos meilleurs souvenirs.
Ils sont plusieurs compagnies à vous proposer des promenades en mer commentées. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer le Fort de près. Certains proposent des visites plus originales comme la découverte du Fort, depuis les airs. Cette visite en hélicoptère va de la Pointe à Lupin, en passant par Fort Boyard. Il vous fera alors visiter les 3 forts de l’île Madame.
4 – La route des Huîtres
Êtes-vous prêt pour une aventure culinaire ? La Route des huîtres vous réserve bien des surprises, située entre Boyardville et le Château d’Oléron. Pour l’information, l’huître locale est appelée Marennes, qui fait la célébrité de la région Charentes-Maritimes.
Ce circuit se fait aussi bien à pied, en voiture ou à vélo pour une petite balade en toute gourmandise.
5 – Le surf
L’île d’Oléron s’adresse aussi aux sportifs. Si certains se demandent ce qu’ils peuvent faire, les locaux répondent par le surf ! D’ailleurs, l’île figure parmi les rares spots de la côte atlantique, où vous pouvez faire du surf en toute saison. Pour les débutants, l’île possède plusieurs écoles de surf, s’adressant à tous les niveaux. Ils sont 5 plages à être populaires pour ce type de pratique, dont :
- Saint-Trojan-les-Bains au Sud ;
- La Plage de Grand-Village au Sud-ouest ;
- La Plage de Vert-Bois au Sud-ouest ;
- Les plages de Saint-Denis d’Oléron, plus précisément à la pointe des Boulassiers ;
- La Plage des Huttes au Nord-Ouest.