La Corse est une destination touristique parfaite pour des vacances en famille. En effet, partir en famille, c’est vivre de belles expériences. La Corse du sud regorge de trésors et d’activités que vous pourrez partager avec vos enfants lors de vos prochaines vacances en famille.
Voici quelques incontournables d’un séjour en Corse du sud avec les enfants !
Lire également : Comment contester une amende en Italie ?
Plan de l'article
Bonifacio et sa citadelle sur les falaises
Quand on programme un séjour dans le sud de la Corse, impossible de ne pas visiter l’incroyable ville de Bonifacio ! Cette ville de l’extrême sud de l’île est particulièrement célèbre pour sa citadelle millénaire installée sur les hautes falaises. Un lieu exceptionnel et vraiment magnifique ! La ville est bien souvent surnommée la « cité des falaises ».
Si vous prévoyez de découvrir la ville haute, mieux vaut prévoir des bonnes chaussures, même pour les enfants. Ça grimpe ! Mais si vous préférez ne pas marcher, il existe un petit train touristique, parfait pour un tour en famille. Ce dernier part de la marina de Bonifacio et monte et descend par les anciennes portes de la citadelle. Vous pourrez alors profiter d’un beau panorama sur la ville, en contrebas.
A lire aussi : Quelles sont les mers qui bordent le nord de la France ?
Une promenade en mer depuis Porto
Découvrir la Corse par la mer vous permet de profiter de paysages magnifiques et d’avoir un autre point de vue sur l’île de Beauté. Vous pouvez prévoir cette activité, même si vous voyagez avec des enfants ! Certaines compagnies possèdent des bateaux adaptés aux plus jeunes comme le Pass’Partout à Porto.
Vous explorerez quelques-uns des trésors de la Corse du Sud. Si vous avez peut que ça soit trop long, prévoyez simplement un petit parcours, depuis Porto, vers les Calanques de Piana, par exemple.
Vous pouvez aussi vous rendre vers la Réserve de Scandola pour en découvrir la biodiversité et en profiter pour explorer le village de Girolata ! Si vous faites appel à une compagnie de promenade en mer locale,elle pourra vous conseiller les meilleurs spots pour vous baigner en famille et prévoir un pique-nique sur la plage. De vrais moments de détente pour tous !
La Cité des Tortues A Cupulatta
Parmi les principales activités à faire dans la région d’Ajaccio, vous pourrez visiter A Cuppulata, un parc géant consacré aux tortues. Vous y verrez de nombreuses espèces de tortues, des 4 coins du monde. Tous les continents y sont représentés dans un site naturel de 2,5 hectares.
C’est l’association A Cupulatta (qui signifie tortue en corse) qui est à l’origine de ce projet. Le centre a comme objectif l’élevage, l’étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques. Plus de 170 espèces et 3000 animaux sont abrités dans le parc. Le cadre est vraiment très sympathique et les tortues vivent dans des conditions climatiques qui leur sont favorables avec des aménagements adaptés et parfaits pour la vie et la reproduction des tortues.
Vos enfants seront émerveillés d’en apprendre autant sur les tortues, qui sont des animaux fascinants !
Faire de l’accrobranche à Vero
Sur les hauteurs d’Ajaccio, juste au-dessus du village de Vero, se trouve le plus grand parc d’accrobranche et parcours aventure de Corse. En plein cœur d’une forêt, avec une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio, la vallée de la Gravona et la chaîne montagneuse qui va du Monte d’Oru au Monte Renosu, venez passer un moment inoubliable avec vos enfants ! Plus de 17 parcours sont proposés et 208 ateliers différents pour vivre un moment fort en sensations fortes et plein d’aventures ! Les parcours sont accessibles à tous et vous pourrez venir passer une demi-journée en famille. Après une session de 2 ou 4h, vous avez la possibilité de manger sur place.
Découvrir les plages paradisiaques de Palombaggia et Santa Giulia
Il est impossible de parler du séjour en Corse-du-Sud sans évoquer les plages paradisiaques de Palombaggia et Santa Giulia, deux incontournables pour une journée plage avec les enfants. Ces deux magnifiques criques font partie des plus belles plages d’Europe, voire du monde ! La mer y est cristalline et offre aux petits comme aux grands l’occasion rêvée de se baigner et de profiter des vagues. Les amateurs de sports nautiques seront aussi comblés grâce à la possibilité de pratiquer le jet-ski ou encore la location de paddle.
Palombaggia dispose d’un immense parking gratuit où vous pourrez garer votre véhicule facilement durant toute la journée. Vous trouverez aussi plusieurs restaurants sur place si vous souhaitez déjeuner ou prendre un verre face à la mer.
Quant à Santa Giulia, elle est connue pour son grand lagon turquoise qui fait face au célèbre rocher ‘La Punta di a Vacca’. Elle possède aussi un large choix d’activités nautiques accessibles à tous pour faire le plein d’aventures aquatiques !
Ces deux plages sont très prisées par les touristes, donc nous vous conseillons vivement d’y aller tôt dans la matinée afin d’éviter l’affluence et ainsi pouvoir profiter pleinement des lieux. Le must étant bien entendu l’accès au lever ou coucher du soleil pour admirer cette beauté naturelle dans une ambiance romantique et calme.
S’amuser en famille au Parc animalier et botanique d’Olva à Sartène
Au-delà des plages idylliques, la Corse-du-Sud regorge aussi de sites naturels exceptionnels. Pour une balade en famille inoubliable, rendez-vous au parc animalier et botanique d’Olva à Sartène. Ce parc s’étend sur 3 hectares de terres boisées avec des arbres centenaires qui offrent un véritable havre de paix pour tous ceux qui cherchent à se ressourcer.
Cet endroit merveilleux abrite plus de 150 espèces animales, dont certaines sont même en voie de disparition, comme les loutres ou bien encore les lynx. Leur préservation est le credo du parc qui a mis en place des programmes éducatifs pour sensibiliser petits et grands aux problématiques environnementales actuelles.
Le parc propose aussi plusieurs activités ludiques pour apprendre tout en s’amusant : nourrir les chèvres ou encore observer les tortues géantes dans leur terrarium. Les enfants adoreront aussi voir toutes sortes d’animaux tels que des kangourous, wallabies, singes capucins…
En plus des animaux, Olva est reconnue pour sa végétation exotique grâce à son jardin botanique riche et varié, composé notamment d’arbustus unedo (arbre à fraise) ou encore de chênes-lièges.
Le tarif d’accès est très raisonnable compte tenu du nombre impressionnant d’animaux présentés ainsi que de la qualité du lieu. Vous pouvez y passer facilement une journée entière sans vous ennuyer !