Catégories

La gare de Porto : un lieu de passage et de rencontre

La gare de Porto : un lieu de passage et de rencontre

La gare São Bento fait partie des meilleures attractions de la ville de Porto. Tous les jours, de nombreuses personnes s’y rendent pour admirer les azulejos qui servent d’ornement à la façade de pierre et au hall. Située à quelques encablures de la Tour des Clercs, cette gare fait partie des 16 plus belles stations de train au monde. Il y a donc de quoi la découvrir à travers cet article que nous proposons justement de lire.

La construction de la gare de São Bento

De l’idée de construire une gare à Porto jusqu’à l’inauguration de l’édifice, les travaux de construction ont duré environ 30 ans. En effet, en 1887, un nouveau plan de chemin de fer urbain a été proposé par deux élus municipaux de Porto. La route en question devrait donner sur le centre-ville. Une année après cette proposition, le projet a obtenu l’autorisation du ministre des transports. Il s’agira donc de construire la gare da Campaña et la gare de São Bento. Les deux devraient être jointes par un tunnel qui traversera la ville.

A lire également : Quel est le pays le plus facile à obtenir le visa ?

Par ailleurs, il avait été décidé que la gare sera sise à la place du monastère São Bento Avé Maria. Cet endroit donnera son nom à la bâtisse à ériger. Mais, il faut noter que les travaux ont connu un important retard. Cela était dû à la difficulté liée à l’expropriation de centaines d’habitants, une phase nécessaire aux travaux de construction du tunnel. Considérant toutes les manœuvres effectuées sur le projet, il faudra en somme 30 ans pour que naisse la gare. Au terme des travaux, on pouvait admirer le fruit des réflexions de l’architecte José Marques da Silva. Mais, en ce qui concerne les azulejos au hall d’entrée en guise d’ornement, ils ont été mis en place en 1906. Ce fut l’œuvre de l’artiste Jorge Colaço.

L’architecture et les azulejos de la gare de Porto

Les azulejos désignent en réalité un ensemble de carreaux de faïence émaillés, ornés de dessins. On peut les retrouver aussi bien en revêtement extérieur d’une façade qu’à l’intérieur de celle-ci. En effet, à la gare de São Bento, les azulejos revêtent le hall principal. Ils couvrent une surface de 550 m² environ et arborent des thématiques historiques. Concrètement, les azulejos évoquent certaines scènes historiques qui se sont tenues dans le nord du Portugal. Il faut noter qu’ils appartiennent au style Art Nouveau de leur concepteur. Cela se remarque d’ailleurs à travers leurs couleurs pastel claires.

A découvrir également : Voyage pas cher : comment s'organiser ?

En dehors des azulejos, la gare de Porto se distingue également par sa façade monumentale. Son architecture a fortement été influencée par les productions françaises. Et c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des œuvres de l’architecte qui en est l’auteur. Par ailleurs, la gare est aussi dotée de deux tours latérales. Ces dernières rappellent l’école de Fontainebleau inspirée de l’architecture de la Belle Époque et de la Renaissance.

Les scènes historiques représentées dans la gare de Porto

Comme indiqué plus haut, les azulejos de la gare de São Bento sont porteurs d’histoires. Parmi ces scènes historiques représentées, on peut citer :

  • Torneio de Arcos de Valdevez: il se dresse à la partie haute du mur de gauche à l’entrée du hall de la gare. Il rappelle le tournoi de lutte remporté par les cavaliers de Dom Afonso Henriques en 1140 ;
  • Egas Moniz: il est installé en dessous du panneau de Valdevez. Il symbolise celui qui en porte le nom, l’un des combattants pour l’indépendance du Portugal ;
  • L’entrée de Dom João I à Porto: ce tableau est situé en haut à droite du hall. Il illustre Dom João I et célèbre son mariage avec Filipa de Lencaster ;
  • Les scènes de la vie rurale: elles sont inscrites sur le mur central à l’entrée de la gare. Comme l’indique son nom, ce tableau évoque les scènes de la vie rurale telles que les cueillettes de raisin et les marchés.

Les activités à faire à la gare de São Bento à Porto

Il ne manque pas d’activités à faire à la gare de São Bento à Porto. Entre autres, commencez votre visite par l’extérieur de la gare, ce qui est tout à fait logique. Vous pourrez admirer l’imposante façade en forme de U dotée de deux tours latérales. De là, faites un tour à la salle des pas perdus qui comporte environ 20 000 carreaux de faïence. Achevez votre course aux quais de la gare. Vous y trouverez une impressionnante verrière au-dessus. En somme, la gare de São Bento à Porto dispose de tous les atouts pour retenir votre attention.

Les événements culturels organisés à la gare de Porto

La gare de Porto est aussi le théâtre d’événements culturels diversifiés. Parmi eux, il y a le festival international du film qui se tient chaque année dans les locaux de la gare. Des projections sont organisées en plein air pour que les amateurs puissent profiter pleinement des films proposés.

L’exposition permanente sur l’histoire ferroviaire est une visite à ne pas manquer lorsqu’on passe par la gare de Porto. Elle retrace l’histoire des transports ferroviaires au Portugal depuis leurs débuts jusqu’à nos jours. Cette exposition a été réalisée avec soin et passion par les employés de la compagnie ferroviaire portugaise.

Le hall central de la gare accueille régulièrement des événements musicaux et artistiques, notamment des concerts donnés par des groupes ou solistes locaux renommés. Ces moments privilégiés sont très appréciés du public local, mais aussi étranger qui n’hésite pas à s’y rendre.

La gare organise chaque année un grand nombre d’événements ponctuels comme la journée du patrimoine, durant laquelle tout un chacun peut découvrir gratuitement certains lieux habituellement fermés aux yeux du public.

Si vous êtes friand(e) d’art et d’animations culturelles variées et originales, pensez à consulter le programme régulièrement mis à jour sur le site Internet officiel de l’établissement avant votre passage !

Les spécialités culinaires à déguster dans les restaurants de la gare de São Bento

La gare de Porto est aussi un endroit où l’on peut se régaler avec des spécialités culinaires locales. Les restaurants situés dans les locaux proposent une variété de plats typiques portugais.

Pour les amateurs de viande, ne manquez pas le fameux cozido à portuguesa, un plat traditionnel constitué d’un mélange de légumes et de viandes cuits ensemble pendant plusieurs heures, ce qui leur permet d’échanger leurs saveurs et arômes respectifs.

Si vous êtes plutôt adepte des fruits de mer, vous serez ravi(e) par la gamme incroyablement variée que propose la cuisine locale. Parmi les incontournables figurent le bacalhau (morue salée), préparé sous différentes formules toutes plus originales les unes que les autres, les filetes, petites sardines grillées ou encore le pulpo a lagareiro, surprenant poulpe grillé accompagné d’ail et d’huile d’olive.

Les vins locaux sont aussi très réputés pour leur qualité exceptionnelle, notamment ceux produits dans la région du Douro. N’hésitez pas à demander conseil aux serveurs pour trouver celui qui accompagnera au mieux votre repas !

Si vous cherchez une expérience authentique liée à la gastronomie locale lors de votre voyage à Porto, n’hésitez pas à faire une halte dans l’un des nombreux restaurants présents dans la gare São Bento pour y déguster ces spécialités culinaires riches en saveurs et en couleurs.

Articles similaires

Lire aussi x