Catégories

Est-ce que Mauricio est un pays ?

Est-ce que Mauricio est un pays ?

Située dans l’océan Indien, la République de Maurice est depuis longtemps un centre financier prospère. Cette juridiction a relié de nombreux investisseurs de pays développés à des pays encore en développement tels que l’Inde et d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Maurice (Maurice) est actuellement en cours de réorganisation post-BEPS.

À propos de Mauricio

L’île Maurice est située dans le sud de l’océan Indien, dans l’est de Madagascar. Le pays est composé de quatre îles : Maurice, Rodrigues, Saint Brandon et Agalega. Outre ses plages et ses récifs coralliens, la surface de ce pays est de 120 kilomètres carrés. Le fuseau horaire est de 4 heures de plus que le méridien de Greenwich.

A voir aussi : Pourquoi choisir d'aller au Brésil ?

Gouvernement et législation

L’île a été colonisée pour la première fois par les Hollandais au XVIIe siècle. Dans le la deuxième moitié de ce siècle, il y a eu une vague d’immigration française qui a amené avec eux des esclaves africains. En 1810, la Grande-Bretagne a pris possession de l’île et l’esclavage a été aboli en 1835. En 1968, Maurice est devenue indépendante du gouvernement britannique et, par conséquent, a perdu l’archipel Diego Garcia, territoire que les deux juridictions sont contestées à ce jour. Le chef de l’État est le président de la république, élu par une assemblée nationale tous les cinq ans. Le premier ministre est le chef du parti gagnant, et il est nommé par le président.

Lire également : Saviez-vous qu'un visa était obligatoire pour voyager en vers l'Égypte ?

Le système juridique est un mélange entre le droit coutumier anglais et le code civil français. Le système juridique procédural est basé sur le droit anglais, tandis que le système substantiel du système français. La Cour suprême de Maurice est la juridiction la plus élevée de la république, mais le verdict final est rendu par le Conseil privé d’Angleterre. La République de Maurice est également membre d’organisations telles que l’Association des pays francophones, le Commonwealth britannique et l’ONU.

Économie et affaires

L’économie de l’île Maurice est basée sur le sucre, l’industrie du textile et de l’habillement et les services financiers. Elle se développe actuellement dans des domaines tels que la pêche, les communications technologiques et le développement des infrastructures.

Maurice a attiré plus de 32 000 entités offshore, dont beaucoup se sont livrées à des échanges commerciaux en Inde, en Afrique du Sud et en Chine. Dans le seul domaine bancaire, les investissements de capitaux étrangers à Maurice ont atteint un billion de dollars. En ce qui concerne l’industrie textile, il est très bien préparé à profiter de l’Africa Growth and Opportunity Act des États-Unis, qui est un accord de libre-échange avec les États-Unis. Est le programme a augmenté les exportations vers le pays du Nord de 40 % entre 2000 et 2014. Le flux touristique s’est également développé au fil des ans. En 1985, par exemple, Maurice a accueilli environ 150 000 visiteurs, atteignant un million en 2013.

Les politiques économiques intelligentes de Maurice, ainsi que ses pratiques bancaires prudentes, ont contribué à atténuer les effets négatifs de la crise financière mondiale en 2008-2009. Le PIB de ce territoire a augmenté de 3 % à 4 % par an entre 2010 et 2014. Comme si cela ne suffisait pas, le pays continue d’accroître sa portée commerciale et ses investissements dans le monde entier.

La monnaie de Maurice est la roupie (MUR). Un dollar américain équivaut à environ 32,94 roupies mauritaniennes. La restriction des devises a été progressivement suspendue entre 1984 et 1994. En 2005, la plupart des taxes sur l’importation

ont été supprimés dans le but de stimuler l’économie intérieure.

Les affaires à Maurice

Maurice dispose d’une bonne infrastructure pour les entreprises et les communications, et le gouvernement soutient activement et encourage les investissements étrangers et les activités offshore par le biais du Board of Investments.

Il existe également un nombre important d’incitations pour les investissements nationaux, y compris le « Freeport », qui offre des réductions fiscales substantielles et permet la formation d’entreprises dont les propriétaires sont tous étrangers.

Maurice possède un aéroport appelé « Aéroport international SSR » situé à Plaisance, à 45 kilomètres au sud-est de Port-Louis. Depuis l’aéroport international SSR, il y a des vols directs vers diverses destinations en Europe, en Afrique, en Asie et en Australasie.

Port Louis est le seul port et est utilisé par de nombreuses compagnies maritimes internationales.

Le monde offshore

En 2001, en vertu de la Loi de 2001 sur le développement des services financiers, le gouvernement a créé une Commission des services financiers (FSC). Le FSC surveille les transactions boursières du pays, les activités offshore et le secteur de l’assurance. Il supervise également les activités non bancaires (non réglementées ou partiellement réglementées) telles que l’administration de fonds, les cotisations de retraite et de retraite, les régimes de placement collectif, ainsi que les services de conseil financier et de crédit-bail.

Grâce aux conventions de double imposition que Maurice entretient avec les économies les plus importantes de la région, cette juridiction est généralement choisie par des entreprises qui souhaitent ouvrir une société de portefeuille, une société d’investissement ou même une filiale commercial.

Enfin, en août 2007, l’Assemblée nationale de Maurice a adopté trois services financiers, établissant ainsi l’indépendance de la Commission des services financiers et libéralisant le régime commercial international.

Contactez-nous et demandez une consultation personnalisée gratuite sur tous nos services

Articles similaires

Lire aussi x