La Roumanie est un pays de l’Europe de l’Est, connu pour sa culture riche, exotique et intéressante. Elle regorge de beaucoup de potentialités touristiques, ce qui fait d’elle, l’une des destinations les plus prisées pour se ressourcer, s’évader ou se dépayser. En Roumanie, vous pouvez décider de faire toute forme de circuits, entre autres nature, culture, gastronomique, histoire, politique, religieuse et même mythique.
La Roumanie n’est certainement pas un pays où l’on peut s’ennuyer lors d’un séjour, puisque ses principaux pôles tels que Bucarest, Budapest, les Maramures, Moldavie, la Transylvanie, Bucovine regorgent de ressources inédites. Découvrez dans le présent article tout ce que vous pouvez visiter en Roumanie, afin de vivre un séjour des plus inoubliables.
Lire également : Quelle est l'origine du mot ghetto ?
Plan de l'article
Les châteaux
Les châteaux de la Roumanie vous font inéluctablement plonger dans l’histoire aussi bien profonde qu’enrichissante de cette nation. Ils sont un digne trésor et patrimoine faisant la fierté de la Roumanie. Leur architecture ne semble souffrir d’aucun défaut tant elle est sublime, originale, artistique et atypique. Cela dénote du travail passionnant et intemporel auquel s’adonnaient les constructeurs et architectes à l’époque.
Comme châteaux à ne jamais outrepasser lors de votre voyage en Roumanie, nous avons d’abord le château de Peles dans la ville du Sinaia construit sur près de 41 ans, lequel a été une résidence royale. Ce château est très apprécié des touristes en raison de sa beauté, de ses somptueux et soignés détails ornementaux, des statues, de ses jardins et de toute la décoration artistique qu’il renferme.
A lire en complément : Comment louer un catamaran en toute sérénité dans les Caraïbes
Le château de Bran est bien évidemment le château le plus célèbre de la Roumanie ; non pas à cause d’une quelconque beauté ou ingéniosité architecturale, mais plutôt parce qu’il nourrit le mythe du personnage de Dracula, vampire sanguinaire inspiré de la personne du compte Vlad Tepes (surnommé l’empaleur) qui y aurait vécu durant un cours séjour, et est bien connu dans l’histoire roumaine pour sa cruauté légendaire. Si vous aimez les légendes, les mythes et les histoires folles, pourquoi ne pas faire un tour au niveau du château de Bran ?
Il existe plusieurs autres châteaux qui font la richesse touristique de la Roumanie notamment :
- Le château de Corvins à Hunedoara ;
- Le château de Poienari ;
- Le château de Banffy de Bontida.
Les monastères et les églises
Le patrimoine religieux en Roumanie mérite d’être exploré lors de votre séjour sur cette terre d’évasion. La religion majoritaire en Roumanie est le christianisme orthodoxe. Toutefois, avant le christianisme, les courants spiritualistes transcendaient dans ces régions. Cet attachement spirituel est probablement la base qui a donné lieu à ses bâtisses uniques en termes de décor et d’architecture, formant les monastères et les églises. Cette originalité, les motifs muraux, les toitures, les pierres n’ont pas laissé l’UNESCO indifférent, lequel en a intégré plusieurs dans son patrimoine mondial.
Au nombre de ces bâtiments religieux, certains des plus populaires sont notamment les monastères peints de Bucovine qui sont de véritables lettres de l’art médiéval, avec les murs extérieurs peints de motifs, emblèmes, scènes bibliques et bien d’autres. Visitez également le monastère de Barsana en Maramures, les églises fortifiées de Viscri et Biertan, le monastère de Snagov, le monastère de Cernica entouré par une forêt du même nom et bien d’autres.
Autres architectures et bâtisses emblématiques
En dehors des châteaux, des églises et monastères, il existe bien d’autres lieux uniques à visiter, pour admirer encore plus les belles architectures de la culture roumaine.
L’Athénée roumain est le premier lieu que nous pouvons énoncer dans cette catégorie. Cette imposante bâtisse au cœur de la capitale de la Roumaine, Bucarest, est le siège de la Philharmonie roumaine. Sa construction a été initiée en 1886 par de nobles savants roumains, qui voulaient un siège où les arts et les sciences seront démocratisés et accessibles à toutes les couches. L’architecte français Albert Galleron a joué un rôle majeur dans sa construction. L’architecture et les décors que l’on y retrouve, méritent qu’on s’y attarde. Avec un seul séjour par l’entremise d’une agence de voyages spécialiste de la Roumanie telle que Bonjour Roumanie, vous pouvez connaitre de façon linéaire l’histoire de la Roumanie, rien qu’avec les illustrations matérialisées à l’intérieur et autour de sa coupole, en plus d’effectuer bien d’autres découvertes.
Nous pouvons parler également du bastion des pécheurs dans le quartier de Buda à Budapest. Ce bastion est un symbole de l’histoire de la Roumanie et fait partie des destinations les plus visitées de la ville de Budapest. Il offre une vue panoramique du quartier de Buda et de là, on peut admirer le château de Buda.
Le palais du parlement roumain à Bucarest mérite également d’être visité lors de votre séjour. Ce bâtiment est tout simplement fabuleux avec ses dimensions énormes en termes de longueur, de largeur et de profondeur. Il est classé comme le bâtiment le plus volumineux du monde derrière le Pentagone aux États-Unis, et est associé à la folie mégalomaniaque de son initiateur, le dirigeant roumain Ceausescu. C’est certainement un site qui vous viendra naturellement à l’esprit dès votre atterrissage en Roumanie.
Les destinations naturelles en Roumanie
Vous ne pouvez pas venir en Roumaine et ne pas profiter des belles ressources naturelles qu’offre le territoire. La Roumanie est une terre dont la géographie est dominée par 03 monuments naturels :
- La chaine montagneuse « les Carpates » ;
- Le grand fleuve Danube ;
- Le littoral de la mer noire.
Nous vous proposons d’aller à la découverte de la nature sauvage du Delta de Danube et d’admirer ses paysages, sa faune et sa flore. Découvrez aussi les Carpates, ces montagnes imposantes arborant des paysages variés, au travers d’une randonnée. Vous pouvez également effectuer une escapade dans les monts Apuseni caractérisés par la neige et le froid. Faites-y un ski de randonnée sur les glaciers de Scarisoara et explorez-y la grotte de Humpleu.
Pourquoi ne pas profiter également d’un tourisme à la fois découverte et bien-être en visitant la mine de sel de Turda, la « Salina Turda » ? Cette mine exploitée historiquement pour son sel a été ouverte au tourisme en 1992. La mine a été véritablement aménagée et est même devenue un centre pour la thérapie par le sel et pour des défauts respiratoires comme l’asthme. En effet, il a été démontré que les mines de sel ont un bienfait sur la capacité respiratoire des individus.
Pour finir, profitez de plages dorées du littoral de la mer noire pour vous reposer, vous amuser et faire d’agréables cures balnéaires.