Catégories

Que découvrir dans la nature australienne ?

Que découvrir dans la nature australienne ?

L’Australie se distingue des autres pays par son énorme biodiversité. Si vous envisagez de voyager dans ce pays insulaire ou d’y vivre une saison, vous devez jeter un coup d’œil à certaines ces espèces sauvages australiennes les plus intéressantes.

Pour les amoureux de l’environnement, l’exubérante nature australienne est un délice pour les sens et un rêve à réaliser. Alors lisez la suite, vous découvrirez que bien plus que des kangourous et des koalas vous attendent !

A découvrir également : Que manger en Guadeloupe ?

Pourquoi la faune australienne est-elle unique ?

La raison en est que l’Australie est restée inconsciente du dernier changement climatique majeur que la Terre a connu pendant le Miocène (qui a débuté il y a 23 millions d’années et s’est terminé il y a 5 millions d’années). Par conséquent, le développement de ses espèces animales était différent de celui des autres qui habitaient les continents, tels que Asie.

A lire également : Que faut-il savoir sur le bagage cabine d’EasyJet ?

Pendant des millénaires, avant l’arrivée des colons européens, ils ont prospéré sans prédateurs majeurs, avec leurs propres traits très identifiables. Malheureusement, l’expansion généralisée de l’agriculture et du bétail a mis en danger de nombreux membres de la faune australienne.

Cela est dû à l’introduction d’espèces étrangères dans l’habitat australien, qui est devenu des prédateurs nocifs de la flore et des animaux endémiques. Face à cette situation, l’Australie se distingue désormais par ses lois et programmes stricts de conservation des espèces indigènes.

Marsupials | Les rois de la faune australienne

Wombats, les wallabies, les démons de Tasmanie, les bandicuts, les koalas et, bien sûr, les kangourous sont les rois de la faune australienne. Aucun autre endroit au monde ne dépasse la diversité des marsupiaux qui habitent le pays australien.

Tous sont identifiés par le célèbre marsupio, un sac d’incubateur que possède le corps des femmes, afin que les jeunes puissent mettre fin à leur gestation hors de l’utérus. Cependant, ils sont regroupés en familles comptant jusqu’à 52 espèces différentes de marsupiaux . Voyons ceux qui sont les plus connus !

Wombat | Une petite pelle tunnel

Commençons notre visite du sympathique Wombat, un petit marsupial à pattes courtes qui vit dans les forêts d’eucalyptus. La première fois que vous le regardez, cela peut vous rappeler un ours et un rongeur . heure.

Mais ne vous laissez pas emporter par les apparences, car c’est un marsupial très fort et rapide. Parmi ses caractéristiques, il ressort du fait qu’il faut environ 14 jours pour digérer les aliments et peut dépasser 20 ans de vie .

Ces spécimens abondent dans la vallée du Kangaroo, à seulement deux heures de route de Sydney. Vous les trouverez également dans le parc national Promontory Wilsons, à une heure et demie de route de Melbourne, ainsi que dans la réserve faunique de Tower Hill .

Le meilleur moment pour les regarder est à l’aube. Ses terriers, pleins de tunnels, les protègent de leurs principaux prédateurs, qui sont les démons et les dingos de Tasmanie.

Walabí | Un cousin plus jeune du kangourou

Ce petit animal que vous voyez n’est pas un kangourou, mais son plus jeune parent, l’Ualabí. La différence la plus reconnaissable par rapport à son cousin aîné est la hauteur, car elle ne dépasse pas 55 centimètres , tandis que l’autre peut dépasser deux mètres. Il vit dans des régions très diverses, telles que les jungles, les savanes et les montagnes.

Il est fort probable que vous le trouverez si vous visitez Magnetic Island dans le Queensland, le parc national Freycinet (sur la côte ouest de la Tasmanie) et les environs du mont Kosciuszko , qui abrite le plus haut sommet de l’Australie occidentale (2 228 mètres).

Diable de Tasmanie | Le feu de la faune australienne

Le diable de Tasmanie est l’un des animaux les plus populaires d’Océanie, en grande partie parce qu’il a inspiré le personnage comique Taz, compagnon de Bugs Bunny et Daffy Duck dans le célèbre dessin animé de Looney Tunes .

Même s’il a été représenté comme un féroce animal et charogne, ne constitue pas un danger sauf s’il se sent menacé. Il se distingue de la faune australienne par sa force et son aspect compact. En fait, il est capable de grimper et de nager sur de longues distances.

Voir ces animaux en liberté n’est pas une tâche compliquée sur l’île de Tasmanie. Ils sont habitués à l’afflux de touristes sur leur territoire. Donc, si vous décidez de pique-niquer sur les rives du lac Burbury , vous aurez la chance de voir certains d’entre eux à la recherche de nourriture.

Opossum australien | Un marcheur de nuit

L’opossum australien est un marsupial qui, à première vue, rappelle un petit renard. Son mode de vie est nocturne et insociable, mais il se distingue par son agilité et sa manipulation des griffes avec la capacité de se défendre contre ses prédateurs.

Les mesures visant à le protéger contre l’extinction ont entraîné une surpopulation qui a car il n’était pas très apprécié en Australie, car il a consommé de vastes zones forestières et de zones de culture exploitées par les peuples autochtones depuis des siècles.

Il existe deux endroits où ces animaux peuvent être repérés dans leur habitat naturel en Australie, Kangaroo Island et Barrow Island . Ils sont également communs sur la côte ouest du pays et, dans une moindre mesure, dans certaines parties du nord du continent.

Kangourou | L’emblème de la faune australienne

L’emblème de la faune australienne : le kangourou, dont la population compte environ 40 millions de spécimens. Ce chiffre est plus élevé que celui des habitants de l’Espagne Il est maintenant temps de parler de , pouvez-vous l’imaginer ? Cependant, ne pensez pas que vous croiserez ces animaux dès que vous descendrez de l’avion.

Pour les voir, vous devrez vous éloigner des villes et vous rendre dans l’aride L’Outback , où prédominent les kangourous rouges, qui sont les plus grands. Dans le sud du pays, ils vous attendront sur l’île Kangaroo.

Dans l’État de Victoria, il y a également une grande population dans le parc national des Grampian Mountains, à 3 heures de route de Melbourne et d’Anglesea. Près de Sydney, vous pouvez les trouver dans la région de Hunter Valley .

Koala | La tête somnolente des forêts d’eucalyptus

Cette tête de sommeil, dont les siestes peuvent atteindre 20 heures par jour, est l’habitant phare des forêts d’eucalyptus, dont les feuilles sont sa seule source de nourriture. Le parc national Karijin et le parc naturel national Yanchep en Australie-Occidentale possèdent tous deux une réserve de koala considérable.

Plus de faune australienne | Mammifères et oiseaux

Mais n’imaginez-vous pas que le paysage australien soit exclusif aux marsupiaux. Bien que ce genre soit le dominante, en nombre de spécimens, parmi la faune australienne, il existe également d’autres espèces importantes de mammifères et plus de 800 oiseaux. Certains sont le résultat de l’adaptation des espèces externes aux conditions environnementales de l’Australie.

Dingo | Un prédateur redouté de la faune australienne

Les origines de ce canid font l’objet de discussions par des experts, même s’il y a un certain consensus sur le fait qu’il ne s’agit pas d’espèces endémiques d’Australie. Bien qu’il y ait eu des cas de dingos domestiques, la grande majorité des prairies vivent en meutes indépendantes.

Ceux-ci sont craints pour leur grande efficacité en tant que prédateurs de tout ce qu’ils trouvent dans leur sillage. Si vous êtes à Sydney et que vous voulez voir le dingo australien de près, vous trouverez Blue Mountains , à environ 50 kilomètres à l’ouest de la ville.

D’autre part, dans tout le pays, il existe des parcs et des sanctuaires spécialisés dans ce type de faune, comme le Healesville Sanctuary à Melbourne. Dans ce sanctuaire, vous aurez l’occasion de partager avec divers animaux caractéristiques du territoire australien, tels que le koala .

Platypus | Espèce singulière entre mammifères et oiseaux

Un examen des espèces sauvages australiennes ne pourrait pas être complet sans mentionner le platypus . À mi-chemin entre mammifères et oiseaux, cette espèce est célèbre dans le monde entier pour son aspect chaste unique avec des membres et des becs ressemblant à des canards.

Sa petite taille, ne dépassant pas 60 centimètres de longueur et pèse moins de trois kilogrammes. Ces dimensions contrastent avec sa réputation d’animal toxique, car il a un éperon qui injecte une toxine s’il se sent menacé.

Donc, si vous voulez admirer ce petit, prenez vos précautions et dirigez-vous vers la côte est du pays ou l’île de Tasmanie . Là, vous le trouverez vivant dans pratiquement n’importe quel plan d’eau naturel.

Emu | Le grand oiseau sans vol parmi la faune australienne

Taupe et atteignant 1,70 mètre de haut, l’émeu est l’un des oiseaux australiens les plus remarquables physiquement pour sa gorge avec une couleur bleu pâle caractéristique. Ses œufs sont vert foncé. Parmi leur alimentation, les graines et les insectes ont la préférence, bien qu’ils soient omnivores .

Ces grands oiseaux pacifiques et non volants ont coûté cher à l’arrivée des Européens en Océanie, leur population ayant chuté drastiquement. Actuellement, vous pouvez les voir dans les forêts et dans leur habitat naturel.

Autres oiseaux australiens

Les amateurs d’oiseaux doivent visiter moins une fois dans une vie Australie, car c’est un véritable paradis avec plus de 800 espèces, dont la moitié sont endémiques. L’oiseau lyre, le bourreau, le bourreau de cendres, la perruche de Norfolk ou l’œil blanc à crête ne sont que quelques-uns des oiseaux qui ne peuvent être appréciés qu’en Australie ou sur l’une des îles voisines.

Les sites uniques d’observation des oiseaux incluent les parcs nationaux Kinglake près de Melbourne, le parc national Mount Warning, la forêt tropicale Gondwana ou la région d’Illawarra dans le sud de Sydney.

Comme vous pouvez le constater, la variété de la faune australienne va bien au-delà des animaux emblématiques. Avec les informations que nous vous avons fournies, vous avez suffisamment d’informations pour les explorer lors de votre prochain voyage.

Mais attendez ! , l’Australie vous offre non seulement la possibilité de profiter de la nature, mais un large éventail de possibilités d’ études et de travail, avec des salaires bien payés. À cet égard, GrowPro Experience a préparé un certain nombre de propositions intéressantes.

Imaginez-vous étudier l’anglais à quelques pas des plages paradisiaques, professionnaliser en affaires ou devenir entrepreneur dans les grandes villes australiennes ? Jetez un coup d’œil et vous êtes sûr de donner un nouveau cap à votre vie avec nous !

Articles similaires

Lire aussi x