Tour du monde linguistique, slow tourisme, tour du monde aérien, croisières, voilà de nombreuses façons de faire le tour du monde. Pour préparer ce long voyage, il est conseillé d’assurer votre santé avant de prendre votre envol. Les frais de santé à l’étranger peuvent être onéreux, d’où l’intérêt de la souscription à une assurance santé. Voici ce que vous devez prévoir pour votre assurance santé si vous avez un projet de tour du monde.
Plan de l'article
- Les différents besoins en assurance santé pour un tour du monde
- Le choix d’un assureur santé pour un projet de tour du monde
- Les critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance santé pour un tour du monde
- Les démarches à suivre en cas d’incident médical à l’étranger lors d’un tour du monde
Les différents besoins en assurance santé pour un tour du monde
Les conditions sanitaires de chaque pays diffèrent, ainsi que les coûts engendrés. En fonction de vos besoins et de votre position géographique, vous pouvez être amené à payer de grosses sommes d’argent.
Lire également : Exploration géographique : la Martinique et ses trésors cartographiques
Vous pouvez alors choisir de protéger votre santé et celle de vos proches en souscrivant à une offre d’assurance santé pour un tour du monde. Vous serez alors couvert et assisté en cas de rapatriement. Ce genre d’offre comprend une assistance juridique et psychologique, une garantie accident ou encore une assistance voyage.
A lire également : Les sites de plongée incontournables pour observer la vie sous-marine
Pour aller plus loin, pensez à vous prémunir contre les accidents de la vie en souscrivant à une responsabilité civile. Une organisation de votre vie sur place est également possible. Vous bénéficierez alors des meilleurs services de santé dans chaque pays où vous faites escale.
Le choix d’un assureur santé pour un projet de tour du monde
Pour profiter de tous ces avantages liés à une assurance santé pour un tour du monde, il est impératif de trouver le bon assureur qui remplit tous vos critères de choix. Avec NILS Expat, vous bénéficiez d’une offre 100 % digitale avec un espace personnel sécurisé.
L’assureur que vous choisissiez doit vous permettre de développer également une relation de proximité avec des conseils et des experts disponibles par téléphone ou par messagerie. Il doit pouvoir vous permettre d’avoir une offre d’assurance santé sans oubli, ni options inutiles.
Les critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance santé pour un tour du monde
Avant de souscrire une assurance santé pour votre tour du monde, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, vérifiez si l’assureur propose une couverture internationale complète qui inclut les soins médicaux d’urgence, la prise en charge des frais hospitaliers et le rapatriement sanitaire.
N’hésitez pas à examiner les conditions générales et particulières du contrat ainsi que les exclusions éventuelles. Il faut prêter attention aux franchises et aux plafonds de remboursement proposés par l’assurance santé avant toute souscription.
Prenez en considération vos besoins spécifiques comme le sport que vous pratiquez ou encore les destinations où vous allez voyager afin de choisir un assureur offrant une garantie adaptée à vos besoins particuliers. Avec ces différents éléments en tête, vous pourrez faire un choix informé sur l’assureur qui répondra parfaitement à vos attentes lors de votre tour du monde.
Les démarches à suivre en cas d’incident médical à l’étranger lors d’un tour du monde
Malgré toutes les précautions prises, il faut suivre certaines démarches pour bénéficier rapidement d’une prise en charge médicale.
Contactez immédiatement l’assurance santé que vous avez souscrite pour signaler l’incident et connaître la marche à suivre. Les conseillers experts des assureurs sont aptes à vous orienter sur les mesures nécessaires à prendre selon la gravité de la situation.
Si une hospitalisation ou une intervention chirurgicale s’avère nécessaire, informez aussi vos proches afin qu’ils puissent être réactifs et vous soutenir moralement si besoin. Conservez tous les documents relatifs aux frais médicaux engagés : factures détaillées des prestations fournies par l’hôpital ainsi que des ordonnances délivrées pendant le traitement jusqu’à votre retour en France.
Transmettez toutes ces pièces justificatives accompagnées du formulaire ad hoc fourni par votre assurance santé dès votre arrivée en France. Ce sera ainsi plus facile pour eux de procéder au remboursement intégral ou partiel des frais avancés durant le traitement dans le pays étranger visité.