A lire aussi : Quand est la finale de la Ligue des champions ?
La péninsule italienne est un pays très connu pour ses attractions touristiques, sa gastronomie et sa culture. Mais il est également connu pour ses règles de conduite strictes. Les autorités sont généralement très droites, surtout avec les touristes. C’est pourquoi Gestionistos Italia vous donnera quelques conseils sur la façon d’éviter les billets de circulation en Italie .
A voir aussi : Les principales destinations de voyage à retenir cette année
Plan de l'article
Conduire en Italie est une véritable aventure
Si vous décidez de visiter l’Italie et de louer une voiture pour voyager par la route, vous devriez être très attentif. Des villes telles que Rome, Florence, Venise et Milan ont de multiples chemins, des panneaux de signalisation déroutants et d’autres éléments qui peuvent les transformer en labyrinthes difficiles à traverser.
Certaines zones présentent des signes qui ne sont pas très clairs pour les touristes, il est donc très facile pour vous de commettre une infraction.
Ses rues sont dotées de caméras de surveillance qui enregistrent des vidéos et prennent des photos en forme. automatique. Ils détectent et enregistrent votre brevet lorsque vous entrez dans des zones appelées Z.T.L (zones à trafic limité). Donc, si vous commettez une infraction, ils le saisiront, de sorte que les autorités compétentes analyseront ensuite la situation et prendront une décision à ce sujet.
Moyens d’éviter les zones à trafic limité
- Accès par les transports publics ou à pied vers les centres historiques et les zones avec ZTL.
- Vérifiez à votre hôtel où se trouvent les zones ZTL ZTL les plus proches. Si vous l’espérez courir, ils peuvent enregistrer votre véhicule en tant que résident et ils éviteront certains problèmes.
- Conduisez en voiture le dimanche et les jours fériés. En vertu de la loi, ces zones ne sont pas actives.
- Découvrez l’emplacement de ces zones sur les sites touristiques locaux.
Les agences de transport en commun tardent généralement à vous informer que vous avez commis une infraction. Ne soyez pas surpris qu’après plusieurs mois, vous recevez une lettre avec la notification.
Les infractions les plus courantes en Italie
Les causes des amendes les plus fréquentes sur le territoire italien sont les suivantes :
- Conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à celui autorisé.
- Ne portez pas votre ceinture de sécurité.
- Sautez un feu rouge ou un panneau stop.
- excès de vitesse.
- Pour voyager sur des routes interdites.
- Stationnement dans des zones interdites.
Circuit général des billets de circulation
Comme tout processus judiciaire, les amendes doivent suivre une série d’étapes pour être transférées à la personne qui a commis une infraction. Le circuit est le suivant :
- Les caméras enregistrent l’infraction.
- L’organisme de transit de la commune ou de la municipalité reçoit l’infraction et l’envoie à la société de location de voitures concernée.
- La société de location fournit l’agence a commandé les données de la personne responsable de la voiture.
- La société de location facture un montant d’environ 40,00 euros à la personne responsable de la fourniture de ces données.
- L’agence responsable envoie ensuite l’amende au délinquant par la poste. Ceci, ainsi que les étapes respectives que vous devez prendre pour effectuer le paiement.
Conseils pour éviter les billets de circulation en Italie
Avant de partir en voiture en Italie , vous devez suivre les prévisions que nous vous indiquerons ci-dessous. Faites attention.
1. Trouvez les cartes dont vous avez besoin
Il est important que vous ayez des cartes des villes que vous souhaitez visiter dans le pays. Assurez-vous que la voiture que vous louez est équipée d’un système de navigation GPS et qu’elle vous fournit les informations nécessaires.
Cela est important car les zones urbaines ont diverses restrictions qui ne sont pas communes à connaître. Par exemple, les villes comme Rome sont restreintes circulation dans certaines zones à des heures spécifiées. Et il est courant que les touristes commentent les infractions dues à l’ignorance de la situation.
2. Assurez-vous d’apporter la documentation nécessaire pour conduire en Italie
. Pour conduire en Italie, vous devez posséder un permis de conduire en fonction de la catégorie de véhicule que vous allez utiliser.
Si vous possédez un permis de conduire européen, vous n’avez pas besoin d’effectuer des procédures supplémentaires. Puisque cela est valable sur le territoire italien. Mais si vous venez d’un autre continent, vous devez posséder un permis de conduire international.
Bien que de nombreuses agences de location de voitures ne demandent pas de licence internationale, vous devez la soumettre au moment d’un accident ou d’un contrôle de la police. Sinon, vous pourriez avoir de graves ennuis.
D’autre part, il existe une assurance responsabilité civile. Ceci est obligatoire et couvre accidents contre des tiers. Cela est généralement inclus dans le loyer, car aucune voiture n’est autorisée à circuler sans la posséder.
3. Vous devez être conscient des signes
Certains avertissements et panneaux ne sont pas assez flashy ou se trouvent dans des endroits non stratégiques. Il peut donc être difficile de les visionner.
Mais il y a des exceptions. Les limites de vitesse sont bien marquées dans les rues et les routes de toutes les villes du pays. Ceux-ci varient en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez et des conditions météorologiques.
Le mieux, c’est que vous respectez toujours les limites de vitesse. Puisqu’il existe des appareils électroniques qui mesurent la vitesse des voitures.
Avant de commencer votre visite, nous vous recommandons de suivre les conseils pour conduire en Italie. Vous répondrez sûrement à beaucoup de vos questions concernant les règles générales de circulation.
4. Évitez de conduire si vous avez consommé de l’alcool
Même si cela semble répétitif, il est nécessaire de vous rappeler que vous ne devez pas gérer les effets de l’alcool ou d’autres substances sous l’effet de l’alcool ou d’autres substances. Veuillez noter que la limite pour l’alcool accepté dans le sang est de 0,5 gramme par litre et que lors des contrôles de police, ils sont généralement très stricts.
Il existe de nombreux établissements qui peuvent vous fournir des compteurs d’alcool, afin que vous puissiez contrôler vos niveaux. Cependant, il est préférable que, si vous avez consommé des boissons alcoolisées, vous ne conduisez pas pour votre sécurité et celle de ceux qui vous accompagnent.
5. Choisissez des hôtels avec parking
Choisir des hôtels ou des lieux de séjour disposant d’une place de parking est une excellente alternative. Surtout si vous êtes à proximité des points historiques de la ville que vous visitez.
Une autre option est que vous essayez de vous garer à la périphérie des zones monumentales. Dans ces zones, le stationnement est gratuit et il est presque impossible pour eux de pour vous amener.
Que devez-vous faire lorsque vous recevez un ticket de circulation ?
Une fois qu’ils ont signalé l’amende, vous n’avez que deux options : la payer ou la faire appel. Il est également possible de payer l’amende, mais d’obtenir un pourcentage de réduction.
Si vous décidez d’assumer l’infraction et de payer le coût stipulé dans la pénalité, vous êtes généralement autorisé à payer par carte de crédit un virement bancaire.
Si vous souhaitez vous plaindre, nous vous recommandons de vous adresser à une entreprise qui a formé du personnel pour gérer ce type de procédures administratives. Contactez-nous, nous pourrions vous aider avec les formalités administratives en Italie.
Comment payer une amende en Italie et obtenir la réduction
Depuis la publication du décret tarifaire en 2013, les conducteurs qui ont reçu des billets de circulation ont la possibilité d’obtenir une réduction de 30 % sur le montant qu’ils doivent payer. Cette loi ne peut s’appliquer que si vous accepter de payer l’infraction dans les 5 jours suivant la réclamation ou la notification.
Cette réduction peut être demandée par tous les conducteurs et propriétaires de véhicules . Compte tenu du fait qu’il ne s’applique qu’aux sanctions administratives décrites dans le code de la route.
Toutes les infractions considérées comme graves ou criminelles sont exclues.
Une fois que vous avez été informé que vous avez commis une infraction routière, vous pouvez vous rendre au bureau de police le plus proche et demander le procès-verbal de la sanction.
Si vous décidez d’attendre que la notification vous soit envoyée par la poste, vous devez savoir que vous allez courir avec les chats. Un autre facteur à garder à l’esprit est le montant que vous allez payer, car si vous vous trompez, vous perdrez le bénéfice de la réduction.
Si vous payez dans les 60 jours suivant la notification, la pénalité totale est calculée avec le les dépenses et les intérêts liés à la perception des impôts.
Les cyclistes et les piétons peuvent également être condamnés à une amende en Italie
Si vous allez connaître une ville en Italie à vélo, gardez à l’esprit qu’elles sont dans le cadre de la loi sur la circulation. Vous pourriez être condamné à une amende pour les raisons suivantes :
- Circuler dans la direction interdite.
- Pédaler avec un indice d’alcoolémie supérieur à celui établi.
- Évitez le feu rouge aux feux de signalisation.
En ce qui concerne la loi sur l’utilisation du casque ou tout autre élément de sécurité, ils ne sont pas requis en Italie.
Pour leur part, les piétons doivent également être régis par la norme . En Italie, si vous ne traversez pas le passage piétonnier au moment où il est indiqué par des panneaux ou des feux de signalisation, vous pouvez être condamné à une amende.
Bien sûr, cette loi touche également les conducteurs, car il est obligatoire pour eux d’attendre que leur temps passe derrière la ligne. piétons.
Nous espérons que ces conseils pour éviter les billets de circulation en Italie vous aideront lors de votre prochain voyage sur le territoire. Si vous souhaitez gérer certains documents tels que le jeu italien, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous pouvons vous aider.