Singapour et Hong Kong sont en compétition depuis quelques décennies pour se positionner comme le meilleur endroit pour faire des affaires en Asie. Les deux régions attirent des investisseurs étrangers grâce à leurs politiques fiscales, à la facilité de création d’une entreprise ou à leur excellente infrastructure, entre autres facteurs. Hong Kong a une histoire plus longue et plus consolidée en tant que centre d’affaires, mais Singapour a rapidement été actualisée en affaiblissant la domination de Hong Kong dans la région.
Il n’existe pas de réponse claire et définitive quant à quelle juridiction est actuellement la plus attrayante. Dans un environnement hautement concurrentiel, certains investisseurs choisissent Singapour en fonction de leur style de vie, de leur infrastructure et/ou de leur qualité de fournisseurs de services. D’autres choisissent Hong Kong principalement pour accéder aux grands marchés chinois et nord-asiatiques.
Lire également : La rémunération des travailleurs sénégalais : panorama et tendances actuelles
Avec cet article, nous commençons une série de trois chapitres où nous présentons les variables à prendre en compte lors de la décision de laquelle des deux emplacements convient le mieux à la création de notre entreprise.
Aujourd’hui, nous expliquerons l’emplacement et la facilité de faire des affaires à Singapour et à Hong Kong.
A voir aussi : 6 astuces pour voyager sans se ruiner aux Etats-Unis
Emplacement
Singapour et Hong Kong sont tous deux stratégiquement situés au cœur du continent asiatique, la plupart des pays du continent étant accessibles dans un rayon de cinq à sept heures de vol. Toutefois, si la priorité est d’avoir accès au marché chinois continentale, Hong Kong est parfaitement situé sur la côte sud-est, à côté de l’embouchure du delta de la rivière des Perles.
Aéroport Changi de Singapour et aéroport international Hong Kong, considérée comme deux des meilleures au monde, offre un accès facile aux grandes villes d’Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient.
En ce qui concerne le transport maritime, Singapour abrite l’un des ports les plus achalandés au monde, sinon le plus grand, et ses connexions portuaires internationales font de Singapour la principale destination d’accueil pour le commerce. Hong Kong reste un lien fondamental avec toutes les activités maritimes dans le sud de la Chine.
La facilité de faire des affaires
Hong Kong et Singapour sont d’excellentes options pour créer une entreprise étrangère en Asie. Les deux établissements offrent de nombreuses facilités pour la constitution en société (les exigences de constitution en société et de structure minimale plus abordables et plus simples à HK qu’en SG), le régime fiscal est attractif à la fois en interne et dans le traitement des rapatriements de prestations (en vertu de deux accords visant à éviter la double imposition avec l’Espagne). Il existe des réglementations strictes concernant la protection de la propriété intellectuelle et une politique d’immigration ouverte avec des dispositions relatives aux visas de travail qui facilitent rapidement la relocalisation des étrangers qui souhaitent s’implanter à Singapour ou à Hong Kong.
La relation préférentielle de Hong Kong avec la Chine continentale et l’interconnexion de Singapour avec l’ASEAN font d’excellents centres, en fonction de la destination de nos investisseurs/exportations, etc., ou de l’origine de notre approvisionnement.