Catégories

Nos conseils pour bien comprendre vos droits en tant que passager

Nos conseils pour bien comprendre vos droits en tant que passager

Si vous êtes un habitué du tarmac et des aéroports, vous êtes probablement un voyageur intransigeant accordant une importance à la rapidité et à la commodité du service. Seulement, puisqu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, il arrive malheureusement parfois que des retards, des situations de surbooking ou encore des annulations de vol aient lieu. Dans ce contexte, vous devez savoir qu’en tant que passager, vous avez des droits vous permettant d’être indemnisé pour ce que vous avez subi. Justement, il s’agit du sujet dont nous allons traiter dans cet article. Donc, les biens dans votre ceinture, nous partons en voyage en direction d’une potentielle indemnisation. 

Le cadre légal protecteur pour les passagers 

Tout d’abord, il faut savoir que certains règlements européens prévoient d’encadrer vos droits en tant que passagers si jamais vous étiez victime d’un retard, d’une annulation ou encore d’un phénomène de surbooking. Des textes ont été créés afin de s’appliquer à tous les vols au départ de l’Union européenne ou à destination de l’Union européenne. Ces derniers ont été créés afin de garantir un minimum de protection en tant que voyageur, et ce, quelle que soit votre nationalité. 

Lire également : Exploration du port de Ploumanac'h : une merveille de la côte de granit rose

Voici quelques situations qui sont couvertes par la législation :  

A lire également : Jimbaran : escapades authentiques et découvertes culturelles

Les retards 

Attention, lorsque nous parlons de retard, nous ne parlons pas de 5 ou 10 min en général, si votre vol met plus de 3 h jusqu’à votre arrivée, il faut savoir qu’il s’agit d’une situation durant laquelle vous pouvez prétendre à une indemnisation. 

Les annulations 

Imaginons que votre vol soit annulé. Dans ce genre de situation précise, sauf s’il s’agit d’une circonstance exceptionnelle telle que des conditions météorologiques défavorables, il faut savoir que vous pouvez vous plaindre et prétendre encore une fois à une indemnisation. 

Le surbooking 

Vous êtes attendu dans votre famille de l’autre côté de la planète, manque de chance, même si vous disposez d’un billet d’avion, le vol s’avère complètement surbooké. Comble du malheur, on vous refuse d’embarquer à bord. Dans ce genre de situation, il convient tout d’abord de garder son calme et de garder la tête froide, car vous êtes dans l’un des contextes qui vous donnent des droits à l’indemnisation. 

Malheureusement, le fait d’avoir droit à une indemnisation dans la plupart de ces situations est beaucoup trop méconnu des voyageurs. Certaines plateformes en ligne telles qu’Indemniflight sont particulièrement précieuses, car elles vous accompagnent jusqu’à obtention de ce qui vous est dû. 

uand et comment être indemnisé en cas de retard de vol ? 

Tout d’abord, il convient de donner la définition de ce qu’est un retard significatif. En général, un retard est considéré comme tel lorsqu’il dépasse un certain seuil. Comme nous l’avons déjà souligné au préalable, il s’agit en général d’un retard minimum de 3 h. Vous devez garder à l’esprit ilqui doit s’agir d’un vol intra-européen, et s’il s’agit d’un vol long-courrier, la durée est allongée d’une heure, à savoir 4 h de retard. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le délai est calculé en fonction de l’heure d’arrivée prévue et non de l’heure du décollage. Ce détail est d’une extrême importance. 

Les montants d’indemnisation proposés par les compagnies 

En règle générale, les montants sont variables et ils se basent en fonction de la distance du vol pour lequel vous avez opté. Prenons le cas d’un vol de 1500 km. Si, malheureusement, vous deviez être victime d’un retard dans ces circonstances précises, il faut savoir que vous pourriez prétendre à une indemnisation à hauteur de 250 euros. Maintenant, passons au retard d’un vol intra-européen représentant une distance de plus de 1500 km. Dans cette situation, vous pourriez toucher la somme de 400 euros en cas de retard conséquent. Concernant les voyages long-courriers situés entre 1500 et 3500 km, la somme proposée se situe autour des 400 euros. Enfin, si vous êtes un grand voyageur et que vous souhaitez parcourir plus de 3500 km, en cas de retard de plus de 3 h, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 euros. 

Il existe certaines exceptions. 

Effectivement, certaines exceptions dérogent à la règle. En France, nous sommes bien placés pour le savoir, le droit de grève est un droit applicable, et c’est notamment le cas dans les compagnies aériennes. En cas de grève du personnel, ou encore si les conditions météorologiques sont extrêmes et qu’elles ne permettent pas au pilote de faire décoller l’avion, il faut savoir qu’il s’agit d’une condition supposée extraordinaire. Concrètement, elle ne vous donne droit à aucune indemnisation. 

Vos droits en tant que passagers en cas d’annulation de vol 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une compagnie aérienne a des obligations vis-à-vis de ces voyageurs. Dans le cadre d’une annulation, une compagnie aérienne digne de ce nom est dans l’obligation de vous proposer soit un remboursement intégral du billet, soit la possibilité de gagner un autre vol. Imaginons que le problème vienne de la compagnie aérienne. Cela peut être le cas avec un problème technique ou encore une situation de surbooking. Dans ce genre de situation, l’annulation est imputable à la compagnie et vous pouvez tout à fait prétendre à une indemnisation. N’hésitez pas à vous adresser au personnel et aux conseillers de la compagnie en question. 

Concernant les montants d’indemnisation, il faut savoir que ces derniers sont directement en rapport avec la distance que vous auriez dû parcourir. 

Nos conseils pour agir rapidement. 

Dans ce genre de situation, il faut savoir qu’il convient de ne pas tergiverser. Dès lors que vous êtes au courant de l’annulation de votre vol, vous devez contacter immédiatement la compagnie aérienne afin de vous expliquer avec elle et d’être au fait de vos droits et des différentes options qui s’offrent à vous. Malgré tous vos efforts et ceux de la compagnie, si vous estimez que les efforts consentis ne respectent pas vos droits, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un site web tels que celui dont nous vous avons parlé préalablement. Ces spécialistes sont capables de monter un dossier allant en votre faveur. Même si cela peut s’avérer un brin chronophage pour certains, il faut savoir que le jeu en vaut la chandelle. Dans la plupart des cas, en tant que voyageur, vous aurez gain de cause et serez indemnisé à la hauteur du préjudice. 

Comment agir dans le cas d’un refus à l’embarquement ? 

Même si ce genre de situation s’avère particulièrement exceptionnel, il faut savoir qu’elles arrivent de temps à autre. En cas de refus à l’embarquement en raison d’un surbooking, vous devez savoir que la compagnie est obligée de rechercher des personnes volontaires souhaitant renoncer à leur siège en échange d’une indemnité financière. Dans la majeure partie des cas, il faut savoir que la compagnie ne trouvera aucun volontaire, et nous pouvons le comprendre. Malgré tout, si vous n’avez d’autre solution que de céder votre place, vous devez faire valoir vos droits, car vous avez droit à une indemnisation, et pas des moindres. 

Les démarches à effectuer pour obtenir votre indemnisation 

Dans un premier temps, il convient de monter un dossier dans lequel vous devrez apporter un certain nombre de preuves. C’est la raison pour laquelle il est impératif de conserver l’ensemble de tous les documents relatifs à votre vol : 

  • le billet d’avion ;
  • la carte d’embarquement ;
  • Toutes les traces d’e-mails en rapport avec la compagnie aérienne.

Vous l’aurez compris, il convient d’être organisé en amont en anticipant absolument toutes les situations possibles et improbables. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. 

Contactez la compagnie aérienne. 

Il s’agit effectivement d’un deuxième réflexe que vous devez avoir après avoir fait en sorte de garder tous les documents inhérents à votre voyage. Bien entendu, même s’il s’agit d’une situation particulièrement désobligeante, il convient de garder son sang-froid en restant poli. Malgré votre bonne éducation, n’hésitez pas à adopter un ton ferme afin de vous faire respecter. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à mentionner le règlement européen faisant valoir vos droits. 

La possibilité de faire appel aux services d’un spécialiste en la matière 

Encore une fois, certaines plateformes vous permettent de trouver une solution si une compagnie aérienne refuse de vous indemniser ou si elle décide de ne pas répondre à vos demandes. Il convient dans cette situation de constituer un dossier solide permettant d’engager des démarches juridiques dans le cas où vous n’auriez d’autres solutions. En règle générale, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un service gratuit et que ce genre de compagnie prend une commission sur l’indemnisation que vous réussirez à obtenir. Cependant, vous gagnerez du temps et de l’efficacité. 

Gare aux pièges

Imaginons que vous n’agissiez pas dans les délais. Dans ce genre de situation, il faut savoir que vous perdriez toute crédibilité et que vous n’auriez absolument pas accès à quelque sorte d’indemnisation. Les demandes d’indemnisation doivent justement être effectuées dans un délai compris entre 2 et 3 ans suivant l’incident. Même s’il s’agit d’une période relativement confortable, certains voyageurs en ont déjà fait les frais. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à agir très rapidement. 

Ne surtout pas accepter des compensations insuffisantes à vos yeux. 

N’allez surtout pas tomber dans le panneau. Effectivement, certaines compagnies peu scrupuleuses du sort de leurs voyageurs proposent des bons d’achat ou encore des compensations qui ne sont pas du tout à la hauteur du préjudice ayant été vécu. Afin de ne pas avoir à vivre ce genre de problème, nous vous poussons à vérifier vos droits en amont et à ne surtout pas accepter des offres en dessous du problème que vous avez vécu. 

L’importance de votre dossier 

Vous devez faire en sorte d’agrémenter votre dossier de façon complète. Si, malheureusement, vous deviez négliger cet aspect, il faut savoir que votre demande pourrait être considérée comme mal documentée, voire incomplète. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de prendre le temps de rassembler toutes les preuves nécessaires afin de faire valoir vos droits. 

Pourquoi faire confiance à des experts tels Indemniflight ? 

En règle générale, ces sociétés spécialisées embauchent des personnes qui sont expertes en la matière. Effectivement, elles comprennent les rouages du règlement européen et elles savent comment s’y prendre lorsqu’il s’agit de mettre toutes les chances de votre côté afin de bénéficier d’une indemnisation. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers eux en cas de problème. 

Vous allez gagner du temps. 

Comme nous l’avons déjà précisé, ce genre de démarche s’avère chronophage et particulièrement laborieuse. En confiant votre dossier à des experts, vous vous libérez l’esprit et vous faites en sorte d’accéder à un service particulièrement réactif grâce auquel vous bénéficiez d’un suivi vous assurant d’avoir un retour positif. Ensuite, il est important de garder à l’esprit que ce genre de service vous permet de rester focus sur votre objectif, à savoir, de profiter du bon temps et d’un bon voyage. 

La possibilité d’être accompagnée de façon personnalisée 

Évidemment, il existe autant de situations qu’il existe de voyageurs à travers le monde. De ce fait, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée qui sera capable de vous offrir un accompagnement sur mesure en fonction de votre profil, de vos besoins, mais surtout, de vos exigences. Vous ne devez pas oublier que le préjudice subi mérite probablement une indemnisation à la hauteur de ce que vous avez vécu. 

En résumé, qu’il s’agisse d’un retard, d’une annulation ou encore d’une situation désobligeante de surbooking, il est important de ne pas vous laisser faire afin de ne pas avoir à vivre un voyage se transformant en un véritable cauchemar. En tant que passager, certains droits sont inhérents et vous devez garder à l’esprit qu’il vous offre la possibilité d’être indemnisé à la hauteur du préjudice subi. Bien sûr, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même les démarches administratives. Cependant, si vous ne vous en sentez pas le courage ni même les capacités, certains professionnels vous proposent leurs services afin que justice soit faite. Vous devez garder à l’esprit qu’il est tout à fait envisageable d’obtenir une compensation financière en cas de problème et qu’il s’agit aussi d’une occasion unique d’améliorer les services de l’industrie aérienne. 

Articles similaires

Lire aussi x