Pays d’Amérique latine, la Colombie est une destination touristique phare de la région. Elle accueille chaque année plus de 4 millions de visiteurs et dispose de nombreux attraits dont son paysage somptueux, sa diversité culturelle, ses belles côtes, ses parcs, etc. Pour ceux qui hésitent encore à visiter le territoire colombien, voici 4 bonnes raisons de le faire.
Plan de l'article
La beauté des grandes villes colombiennes
La première raison pour laquelle il faut absolument visiter la Colombie, c’est bien le charme de ses grandes villes. En effet, des villes colombiennes comme Bogota, Carthagène ou encore Medellín affichent un charme sans pareil. L’architecture de ces cités est unique et rappelle (pour certaines d’entre elles) le passé colonial de l’État. Pour de nombreuses personnes l’ayant visité, la cité à ne pas manquer reste Carthagène. Cette dernière a su garder son architecture coloniale et son patrimoine culturel ; en témoigne sa vieille ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A lire aussi : Comment preparer votre camping-car pour partir en vacances ?
Bref, pour admirer les belles villes du pays, on recommande ce circuit en Colombie de Carthagène des Indes à Bogota. L’itinéraire prévoit des arrêts dans de splendides villes comme Santa Marta, Barichara, Salento, etc.
Le climat très clément du pays
Pour choisir une destination pour des vacances, le climat reste un détail non négligeable. En Colombie, la météo ne sera jamais un problème pour les touristes (ou presque). En effet, le climat colombien est vraiment favorable ; les températures étant pratiquement constantes toute l’année.
Lire également : Est-ce que Mauricio est un pays ?
Il faut savoir que le pays présente toutes les variations climatiques. Le climat est humide sur la côte des caraïbes, tropical dans la région colombienne de l’Amazonie et désertique dans la péninsule de Guajira. Il ne faut pas omettre les páramos qui présentent un climat glacial. Tout dépend donc de la région où l’on se situe.
L’hospitalité des populations
L’hospitalité des habitants reste un critère déterminant dans le choix d’une destination touristique. Et en terre colombienne, l’hospitalité s’est nettement améliorée ces dernières années (il faut l’avouer). Le pays fut longtemps considéré comme l’une des destinations les plus instables de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui encore, quelques vestiges de cette période sont encore perceptibles.
Cependant, le peuple colombien a su corriger sa réputation en s’ouvrant davantage à l’arrivée d’étrangers ; comme le prouvent les statistiques (4 millions de visiteurs accueillis en moyenne depuis 2016). Aujourd’hui, la Colombie constitue l’un des États les plus accueillants d’Amérique latine avec l’hospitalité reconnue de sa population.
Le café, les fruits et les fleurs
Pour les adeptes de fruits exotiques, la Colombie constitue une destination à ne surtout pas manquer. Les fruits sont partout sur le territoire. On peut en consommer frais ou sous forme de jus.
En outre, le pays reste l’un des plus gros exportateurs de fleurs au monde. Selon les études, il posséderait 40 000 à 90 000 espèces de plantes différentes. On parle de 10 à 20 % des variétés de fleurs du globe. Un festival des fleurs se tient d’ailleurs en août, à Medellín. Il s’agit d’une festivité immanquable.
Le café est aussi une ressource importante du pays. Les variétés colombiennes sont d’ailleurs prisées pour leur qualité et leur saveur d’exception. Ce sera l’occasion de les apprécier en personne.
Autres raisons de visiter la Colombie
Outre ces quatre raisons, on recommande également de visiter le territoire colombien pour :
- Ses magnifiques plages, ses îles et ses archipels ;
- Ses soirées dansantes (salsa, cumbia…) ;
- Les sensations fortes (parapente, trekking, plongée) ;
- Etc.