Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à quitter le cocon familial ? Il est temps pour vous de souscrire à votre propre complémentaire santé. Mais entre les différentes offres des mutuelles étudiantes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Quels sont les critères importants pour bien choisir sa mutuelle quand on est étudiant ? Suivez ce guide !
Plan de l'article
Les garanties adaptées à vos besoins
Lorsque vous choisissez votre mutuelle étudiante, vous devez en premier lieu vérifier que les garanties proposées comme la couverture santé destinée aux étudiants correspondent à vos besoins. En effet, certaines mutuelles sont plus généralistes, tandis que d’autres proposent des formules spécialement conçues pour les étudiants.
A voir aussi : Visiter Calakmul : choisir entre bus et location de voiture ?
Vous devez vous assurer que le volet santé prenne en charge convenablement les soins courants dont vous pourriez avoir. Comparez bien les différents niveaux de remboursement. Il est également recommandé de vérifier la qualité des garanties pour la santé mentale, avec la prise en charge de psychologues et psychiatres. Le soutien psychologique est un vrai plus quand on est étudiant.
Un tarif abordable adapté à vos revenus
En tant qu’étudiant, le budget est bien souvent serré. Il est donc essentiel de souscrire à une assurance santé au tarif abordable. Comparez bien les cotisations annuelles des différentes mutuelles qui vous intéressent. Les mutuelles étudiantes proposent généralement des formules à petit prix, avec des cotisations annuelles inférieures à 300 euros. Certains organismes spécialisés descendent même sous la barre des 200 euros par an.
A lire aussi : Formalités administratives pour voyager en Europe : tout ce que vous devez savoir
Pour alléger encore la facture, tournez-vous si possible vers les mutuelles proposant le tiers payant. Ce système vous évite d’avancer les frais de santé, ce qui est un vrai plus au quotidien. Enfin, profitez si vous en avez la possibilité de mutuelles étudiantes proposées par votre université ou votre école. Elles sont souvent assez compétitives financièrement.
La facilité de gestion au quotidien
Lorsque l’on mêle de front études et petits boulots, on a peu de temps à consacrer à l’administratif. Il est donc préférable d’opter pour une mutuelle étudiante facile à gérer au quotidien. Vérifiez que l’organisme propose l’espace adhérent en ligne, avec toutes les fonctionnalités pratiques.
Renseignez-vous aussi sur l’application mobile de la mutuelle qui vous permettra d’avoir toujours vos garanties en poche et de gérer votre complémentaire santé à tout moment. Pour finir, assurez-vous que la mutuelle met à votre disposition un service d’assistance téléphonique joignable facilement. Vous pourrez ainsi obtenir rapidement des réponses à vos questions.
Les services pratiques inclus
Au-delà des garanties santé, de nombreuses mutuelles étudiantes intègrent des services pratiques dans leur offre. Analysez bien toutes les prestations supplémentaires incluses, afin de profiter de la solution la plus complète.
La majorité des organismes proposent une assistance juridique, avec des consultations téléphoniques pour vous aiguiller en cas de souci avec votre bailleur ou lors de tout litige. Certains élargissent même l’assistance juridique à la rédaction de courriers administratifs.
Les services de télémédecine sont aussi très utiles quand on est étudiant. Ils permettent de consulter un médecin généraliste à distance par téléphone ou vidéo 24 h/24 et 7 j/7. Par ailleurs, on trouve parfois des services annexes comme le soutien psychologique par téléphone, un coach sportif ou nutritionnel, voire des réductions pour vos sorties culturelles.